24 septembre 2008

Jeux de lumière


Croisé sur le web, ce petit film qui fait la part belle à la lumière.

20 septembre 2008

Une leçon de simplicité



Je termine à l'instant le tournage d'un spot de fin d'année pour Nespresso. Sans dévoiler quoique ce soit, disons qu'il y avait, entre autres, un empilement de verres vides à éclairer. Très intéressant, mais difficile: chaque verre interagissait avec ceux qui l'entouraient. Les réfractions/diffractions créaient des effets peu gracieux et pas lisibles. En plus, tout cela tournait sur un axe. 
L'une des leçons que j'en ai tirées, c'est de limiter le nombre de sources. C'est quelque chose qui m'avait déjà frappé lorsque j'éclairais des montres sophistiquées: plus la structure et/ou l'apparence de l'objet est complexe, moins il faut de sources de lumière. Ca souligne ses grandes lignes sans trahir les détails.
Pour les montres, j'en étais arrivé à une seule source (un kino très diffusé en plongée, et un ou deux petits réflecteurs). Le défi réside évidemment dans son placement optimal - avec une seule source, aucun droit à l'erreur.

16 septembre 2008

Un tournage secret

Le week-end dernier à Paris j'ai tourné un film sur un "concept car" de Nissan, qui sera présenté pour la première fois au salon de l'auto de Paris. Une très belle voiture, évidemment très écolo.
A 30 minutes de Paris, je découvre le studio, adapté aux photographes: les murs sont gris. Ce qui ne m'arrange évidemment pas, puisqu'il me faut plus de lumière que prévu pour arriver à mes fins. On a utilisé tellement de watts qu'on a fait fondre les joints entre les parois du cyclo ;-)
L'accueil était très chaleureux, on a bien mangé (dans le jardin au soleil, une viande succulente).
Dès que le Salon de Paris ouvrira ses portes, je posterai ici quelques photos de la voiture.

11 septembre 2008

Ambiance...



Jolie lumière dans la salle à manger de l'hôtel où je suis actuellement. Douce, flatteuse. Très rare dans les restos aujourd'hui.

La soluce? 


6 plafonniers diffusés. 
J'ai été guigner à l'intérieur: tubes néons chauds de 60cm.
Comme quoi une belle lumière dans un resto, c'est pas forcément plus cher qu'une lumière qui rend les clients moches.

Pour info, si jamais vous passez par Salzbourg, c'est l'hôtel Elefant.

08 septembre 2008

Bonnes nouvelles



J'ai appris aujourd'hui que "Vincent, le Magnifique" et "Heaven", deux films très différents dont je suis fier ;-) ont été sélectionnés en compétition au festival international "Cinéma Tout Ecran" de Genève.
J'en profite pour vous inviter à venir assister à l'avant-première de "Heaven", qui aura lieu le 18 septembre à 19 heures dans la rutilante salle de projection digitale de Fonction Cinéma.