09 mars 2009

Un film… Canon


Découvrez les rushes en haute def sur le site du réalisateur, mentionné en bas de ce post.

Vous avez peut-être déjà vu "Reverie", ce court-métrage réalisé avec un appareil photo Canon, le 5D Mark II. Son auteur s'est fait prêter l'appareil 2-3 jours et a mis le paquet pour en mettre plein la vue. Le résultat est parfois kitsch mais ça n'est pas le sujet: je vous invite à admirer sur son site la définition des images, et la belle gamme de pénombres que l'appareil restitue.


Fixé discrètement sur le capot avec des venthouses, l'appareil enregistre 30 images/sec en Full HD, au format H.264.

De tous les côtés du web, on voit arriver des plans tournés avec cet engin. Les gens filment n'importe quoi: un oiseau dans un arbre, un tunnel, leur bagnole. On se croirait revenu à la fascination des premières images des Frères Lumière: ce qui importe, avant le sujet, c'est que ces images puissent exister.

En plus d'un culot et d'une obstination à toute épreuve, l'auteur de "Reverie" a le sens de la communication. Il a rebondi sur le succès de son film et se trouve actuellement sur une plage au Nord de Hawaii pour réaliser un documentaire sur le surfeur Jamie O'Brien. Il tourne en RED One et avec son Canon fétiche.
Je vous invite à découvrir les premières images dans la galerie de Vincent Laforet.