09 mars 2009

Un film… Canon


Découvrez les rushes en haute def sur le site du réalisateur, mentionné en bas de ce post.

Vous avez peut-être déjà vu "Reverie", ce court-métrage réalisé avec un appareil photo Canon, le 5D Mark II. Son auteur s'est fait prêter l'appareil 2-3 jours et a mis le paquet pour en mettre plein la vue. Le résultat est parfois kitsch mais ça n'est pas le sujet: je vous invite à admirer sur son site la définition des images, et la belle gamme de pénombres que l'appareil restitue.


Fixé discrètement sur le capot avec des venthouses, l'appareil enregistre 30 images/sec en Full HD, au format H.264.

De tous les côtés du web, on voit arriver des plans tournés avec cet engin. Les gens filment n'importe quoi: un oiseau dans un arbre, un tunnel, leur bagnole. On se croirait revenu à la fascination des premières images des Frères Lumière: ce qui importe, avant le sujet, c'est que ces images puissent exister.

En plus d'un culot et d'une obstination à toute épreuve, l'auteur de "Reverie" a le sens de la communication. Il a rebondi sur le succès de son film et se trouve actuellement sur une plage au Nord de Hawaii pour réaliser un documentaire sur le surfeur Jamie O'Brien. Il tourne en RED One et avec son Canon fétiche.
Je vous invite à découvrir les premières images dans la galerie de Vincent Laforet.

11 commentaires:

  1. Quand j'ai vu "Reverie" pour la première fois, je me suis dis que ce mec était l'incarnation du kitsch par excellence.. Mais sinon les images que délivre ce reflex sont bien fascinantes.

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois Pascal, c'est le boitier dont je t'avais parlé. Il a même réussi a arracher 3 pages dans le dernier American Cinematographer, malin ;)
    Il faut quand même savoir que les images sont du H264, donc un bon format, mais loin du broadcast et peu enclin à supporter de la post-prod. Cependant, les images semble effectivement avoir une bonne sensibilité, et un grain acceptable (faudrait voir la source HD tout de même).
    Ce qui me semble intéressant c'est la convergence des boiter SLR vers la vidéo, et l'inverse avec les annonces de la Scarlet de chez RED One qui elle va empiéter sur les plates bandes des SLR type 5D et 1D. La question est qu'est ce que ça va bien pouvoir donner... sûrement beaucoup de liberté et de choix créatif pour la réalisation de films... a suivre !

    PS: C'est vrai que c'est du bon kitsch !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de voir l'article dans American Cinematographer. Ce gars doit être une véritable teigne quand il veut quelque chose ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme11.3.09

    Hello,

    Nous tournons actuellement avec le 5D Mark II. Je ne suis pas convaincu de sa force en basse lumière. Le chef-opérateur a bien de la difficulté à sauvegarder du détail dans les pénombre (tout disparait très vite dans le noir profond).

    Je crois que cet un appareil qui rend beau tout ce qui est normal, un un peu moins laid ce qui est moche. Par un fort contraste, et une saturation élevée. Pour voir la vie de manière plus positive, regardez-la au travers d'un 5D Mark II.

    Bref pas convaincu. Pour la post-prod ça va être galère, car ce n'est pas du RAW.

    Robin

    RépondreSupprimer
  5. Merci Robin pour tes infos de première main. Plus ça va et plus je suis convaincu que les films de Laforet c'est avant tout de la comm.
    Un détail quand même: ce genre d'appareil ne peut pas te libérer complètement de soucis d'éclairage. Si les noirs sont bouchés, il faut les éclairer pour les ramener au niveau. Comme pour les pellicules films, il faut connaître le support, sa façon de réagir, et adapter nos méthodes de travail.

    RépondreSupprimer
  6. Une question me travaille ... Pourquoi aucune caméra n'arrive à ce rendu sans vider votre compte en banque ? Le Canon Mark II est dispo à 1800€ sur certains sites... C'est moi ou la révolution vidéo du début du XXIème siècle est en train d'être faite par des appareils photo ? Est-ce le début d'une nouvelle race de Caméscope, une sorte d'hybride Photo/Vidéo, parce que selon moi, si on rajoute une prise XLR sur cet engin et une poignée on se retrouve avec quelque chose qui enterre profondément les caméra "prosumer ", type V1,Z1,Z5. Quand on voit le cout ridicule d'un objectif photo comparé à un vidéo.... Je sais pas vous mais moi j'ai bien envie de vendre mon HDV pour acquérir ce bijou qui coute la moitié de ma V1.

    RépondreSupprimer
  7. Par contre je valide le kitsch de ce film... Aucune âme ne s'en dégage, on dirait une mauvaise pub pour un mauvais parfum. Peut-être même un déo (je cours partout, je transpire mais je pue pas)... Totalement d'accord avec l'idée d'un coup de comm.

    RépondreSupprimer
  8. Thibaut, je pense que Canon fait un super coup de pub en annonçant un SLR qui filme full HD (contrairement à Nikon, qui est sorti le premier , mais en 720p), après il faut voir les limitations que cela semble imposer. On est loin d'une caméra tout de même, ne serait-ce que pour la prise en main, les réglages (ceux dédiées à la partie vidéo semble relativement limités), 30fps (pas de 25 semble-t-il, il faudrait voir avec Robin...), et les fichiers sont compressé (H264, ce qui est pas terrible pour de la post).

    Il y a par contre des alternatives qui existent, la Red en est une, en attendant les gammes Scarlet qui semblent plus que prometteuse et pour un coût étonnant... mais effectivement, comme je le disais plus haut, ca converge, et on va bien voir ce qui va se passer... mais c'est cool, les Sony et autres ont pas mal de questions à se poser à mon avis...

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme15.3.09

    En effet, seulement en 30 fps pour l'instant et un h264 en compression. Ce n'est pas du RAW, donc difficile à retoucher.

    Concernant les noirs, nous avons remarqué qu'il faut plus que les déboucher pour les faire ressortir, en trop basse lumière, le 5D Mark II apporte un fort grain. Il faut vraiment éclairer les noirs, au détriment parfois de la direction de la lumière. Beaucoup de travail qui en effet s'impose moins lorsque l'on tourne avec la RED. Avec laquelle, comme le dit Pascal (lapin), il faut amener les blancs à la limite vers le haut et donc d'office conserver bcp plus d'infos en basse lumière.

    RépondreSupprimer
  10. Le Canon me semblait sensible dans les noirs après la vision de ce film, tourné aux alentours de 1600 ISO: http://www.vimeo.com/3507404

    RépondreSupprimer
  11. Ollà, bravo pour ce blog si riche en infos déjà!! Je viens d'uploader un petit film test de 10min tourné à NY avec le 5D dans plusieurs situations de lumières différentes histoire de voir les possibilités du bébé.

    Les images n'ont pas été traités et j'ai shooté avec un 17-35 f2,8 et un 28 f1,8.

    Enjoy et laissez moi vos commentaires !!

    http://vimeo.com/4917321

    PS : Je suis limité à 500mo sur vimeo (I'm just a basic user) donc je tiens à disposition sur mon ftp une version h264 avec une meilleure résolution pour ceux que ça interresserait : ecrivez moi !! qualityscreen@gmail.com

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci pour votre contribution!