L'une des images du film, non étalonnée. © imaginastudio
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
Le film a été tourné en studio pour faciliter l'éclairage et les mouvements de machinerie. Nous avons presque tout éclairé en tungstène, avec une RED One en build 21. Depuis quelques mois en effet, la fidélité de reproduction des couleurs en lumière artificielle est équivalente à celle en lumière du jour.
Dans ce film je voulais surtout explorer les ténèbres et les nuances de la nuit, mais aussi les "hair lights", ces contre-jours plus ou moins doux - et en général peu réalistes - sur les cheveux des personnages, si typiques des films nord américains.
L'héritage théâtral de leur industrie cinématographique se ressent par le fait que les comédiens sont éclairés par des lumières qui proviennent d'assez haut (au théâtre, on parlerait des "cintres") parce que leurs décors sont le plus souvent construits sans plafonds. Ce dispositif facilite les découpes entre les premiers et les arrières-plans, et libère l'espace de jeu.
Nous avons profité des grills au-dessus du décor pour installer 16 Fresnels 1kW, pilotés par une console, pour assurer tous les "hair lights" envisageables.
Le lit et sa lampe de chevet jouent un rôle important dans le film. Nous avons recréé les différents effets de la lampe en orientant précisément une demi-douzaine de ces Fresnels, munis de gélatines Pale Amber.
D'autres projecteurs étaient destinés aux lumières de la nuit urbaine, qui projette de longues ombres contre les visages et les murs.
Voici le résultat, une fois que chaque projecteur était dirigé et son intensité réglée pour obtenir un effet entre l'expressionnisme et le réalisme:
Une autre image tirée des rushes, non étalonnée. © imaginastudio
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
Magnifiques images! La deuxième me fait penser aux photos de Gregory Crewdson. Impatient de voir le résultat final.
RépondreSupprimerMerci Philippe! Crewdson est un géant ;-)
RépondreSupprimertrès très beau grand chef ! je suis scotché
RépondreSupprimertrès très beau grand chef , je suis scotché !!
RépondreSupprimerJulien
J'crois qu'on a quand même bien bossé sur Lester Pask... il me tarde de voir le résultat final !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerOui Tof, je parlerai de l'équipe dans un prochain post ;-)
RépondreSupprimerle seul truc que j'ai regrété sur le tournage c'est qu'il s'est arrêté au bout de 3 jours! Toutes les images du film sont de la même qualité. Et quand on commence à jouer avec les couleurs pour donner un peu d'ambiance et des looks, alors là c'est du grand cinéma. Donc sans faire le lèche-bottes, pour moi ce sont les plus belles images que j'ai pu voir de la part de Pascal! Si tu n'as pas un prix pour la photo avec ce film, c'est qu'il n'y a pas de justice!
RépondreSupprimerMerci Dan, le rouge me monte au front ;-)
RépondreSupprimer