27 février 2012

Oscar numérique

Signe des temps, c'est dans le futur-ex Kodak Theatre que Robert Richardson remporte l'Oscar de la meilleure photo avec "Hugo", un film tourné en Alexa.
Le style du film est intéressant sur deux points: sa palette de couleurs très réduite, à peu près identique d'ailleurs à celle de "Drive". Et ses contre-jours violents, typiques de Richardson, qui boostent le relief.

Dans le cinéma traditionnel en 2D, l'une des fonctions principales de la lumière est de séparer les plans en les contrastant les uns par rapport aux autres. Que ce soit par des différences de netteté, de luminosité, de couleurs ou de mouvement, on fait ressentir au spectateur la profondeur de l'image, les positions des personnages dans l'espace et on hiérarchise les composantes de chaque plan. 

Le relief n'oblige plus les chefs op à séparer les plans en profondeur avec autant d'ardeur. 

Mais Richardson a décidé de ne rien changer à la formule qui a fait son succès, et ce parti-pris lui vaut son 3ème Oscar, après "JFK" et "The Aviator".

Longue Interview bien détaillée de Richardson, post-Oscar, parue dans Film & Digital Times.

6 commentaires:

  1. Anonyme1.3.12

    Bonjour,

    Vous dites qu'un des fonctions principales de la lumières est de séparer les plans (...)(...) par des différences de luminosité, de couleurs ou de mouvement(..), je suis noob en lumière mais je pensais qu'en post-prod l’étalonnage servait notamment à homogénéiser (récupérer) les différences de lumière et de luminosité !? Qu'est-ce qui m'échappe ? de tempérer les propos peut-être ?
    Merci_Dominique

    RépondreSupprimer
  2. Lorsque je parle de séparation des plans, je parle des plans en profondeur dans une image: premier plan, arrière-plan, fond par exemple.

    RépondreSupprimer
  3. Samuel Guillemot4.3.12

    hollywood récompense cette année une lumière à "effet", ça n'est pas la subtilité qui carractérise le plus Richardson, mais pour des films tels que Hugo, ça reste diablement efficace! personnellement j'aime beaucoup, même si parfois comme tu le souligne les contres sont VRAIMENT violents!! mais c'est un parti pris vraiment assumé, car rien dans sa photo n'est laissé au hasard.
    nice job Richard!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est que j'appel avoir de l'audace! ;)

    RépondreSupprimer
  5. NicolasCliff12.3.12

    Passionné et très inspiré par vos travaux et votre site, j'ai mis en scène cette bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=-xGaPQuNeng qui a pour vocation de devenir un long avec 0 budget^^) un 7d et un 5D mark II et des éclairages LED ont été utilisés pour cette séquence. J'aurai voulu votre avis en sachant que j'ai fais du cadre, le montage, l'étalonnage et même la musique (l'écriture et la mise en scène aussi)j'étais assisté d'un cadreur, d'un chef op pour la lumière et d'une preneuse de son, mais bon vous savez que quand on a pas de budget on a tendance à se transformer en homme-orchestre !!
    Merci pour votre site qui est très riche et bonne continuation !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci pour votre contribution!