17 avril 2010

Plage, Ext. Nuit


Juste pour le plaisir des yeux, un très bel extérieur nuit tiré du dixième épisode de la dernière saison de LOST. Dir. Photo: John S. Bartley.

Ce plan est d'autant plus réussi que les plages nocturnes sont très difficiles à mettre en lumière. Les vagues éclairées depuis la plage ont toujours l'air plates puisque seule l'écume est illuminée, l'eau restant très noire. Placer un projecteur au large est trop compliqué et donnerait l'impression que l'île n'est pas déserte.

Ici, ce sont les très fines gouttelette de la brume marine qui captent la lumière et font exister l'atmosphère tout en débouchant les noirs du ciel et de l'eau.
La brume et l'écume permettent de silhouetter l'homme, tandis que la femme se découpe également contre la brume et le sable. Un projecteur gauche cadre augmente l'effet du feu sur la femme, et harmonise la colorimétrie en offrant un contrepoint chaud au bleu métallique ambiant.
Cette composition cadre/lumière m'a paru à la fois si simple et si belle que je voulais la partager avec vous ;-)

4 commentaires:

  1. Merci Pascal :)

    J'ai une petite question à propos des feux :

    Quelle méthode utilises tu idéalement pour reproduire la lumière d'un feu sur un visage (par exemple) ? Et laquelle utilises tu le plus fréquemment ? Un simple projecteur en plus des flammes naturelle est il suffisant ou faut t'il obligatoirement utiliser des astuces pour couper la lumière et la faire danser à l'image du feu ? L'utilisation de système pour produire des flammes (à gaz par exemple) est t'il un réel plus ?

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas UNE méthode. Il vaut mieux faire varier la lumière selon des rythmes aléatoires. SI je n'ai pas de flicker box, j'utilise deux projos sur variateurs. L'un varie brusquement et rapidement, l'autre plus lentement et avec moins de variations. Sinon, un bon brûleur à gaz fait l'affaire. Problème du brûleur: le bruit...

    RépondreSupprimer
  3. Ok merci pour ces infos :)

    RépondreSupprimer
  4. "Simple mais eficace"

    très belle image en effet !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci pour votre contribution!