14 juin 2009

Master Class Series - John Seale




Ce premier volet de la série des Master Class est sans doute aussi l'un des plus anciens (1993). Les MC suivantes seront plus abouties, et feront la plupart du temps appel à deux chefs op qui ont des façons très différentes d'éclairer des séquences identiques.

Ici l'Australien John Seale, l'un des chefs op actuels les plus doués (sa filmo est vraiment impressionnante), explique sa philosophie de la lumière et du métier, et entre dans des détails très concrets au travers d'une re-créations du tournage des séquences de chambre de "Dead Poets Society". L'objectif principal étant de recréer des ambiances spécifiques aux saisons ou à certaines heures du jour.

L'accent australien et le son original de la vieille VHS rendent certains propos difficiles à comprendre à la première vision. Réécoutez-les jusqu'à ce que vous les compreniez, parce que John livre des trucs et des conseils que peu de pros comme lui acceptent de partager.
Si l'un d'entre vous peut traduire ses propos et générer un quicktime avec les sous-titres, je me ferai un plaisir de poster la version sous-titrée. Je manque de temps pour faire tout ça seul, votre aide me serait précieuse.

John appartient à la même famille de chefs op que Conrad Hall ou Gordon Willis, à savoir des grands pros qui osent et cherchent des solutions hors des sentiers battus, quitte à prendre des risques.
Il me semblait donc logique de commencer la série par ce segment.
Je posterai les autres au fur et à mesure, pour vous permettre de déguster chaque épisode plutôt que de télécharger les huit et de les survoler. Je vous connais ;-)

Vous pouvez accéder au film en suivant ce lien.

9 commentaires:

  1. Merci beaucoup du partage.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme15.6.09

    Très bonne initiative, j'ai déjà vu plusieurs de ces master class et ce sont de véritables bijoux.
    Merci

    Séb

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme15.6.09

    C'est très impressionnant le coup de la planche que l'on peint de la meme couleur que le mur pour cacher le projecteur.
    Très bon MC

    merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme15.6.09

    Bon à savoir: cette master class est également disponible dans les bonus de l'édition française du dvd du film "Le cercle des poètes disparus" parue chez Buena Vista en 2002.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme16.6.09

    a quand les sous-titres ? :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos commentaires! Certains m'ont aussi écrit des mails, mentionnant la présence de ces films sur bittorent (pas vu) ou le fait qu'ils devraient être mis sur YouTube (j'ai un peu peur des problèmes de copyright).
    J'invite ceux d'entre vous qui disposent d'espace sur leur FTP de l'uploader et de me transmettre le lien pour que je le publie officiellement sur ce blog. D'avance, un grand merci!

    PS: et alors, qui s'attaque aux sous-titres?

    RépondreSupprimer
  7. Cebri9.7.09

    Un grand merci pour l'initiative. Ce blog est décidemment une mine de savoir.

    Juste une question, sur cette vidéo , j'ai quelques saut de sons, suis-je le seul ?

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi des sautes de son, ça vient de la VHS d'origine...

    RépondreSupprimer
  9. excellent Pascal
    continue de dénicher des perles rares!!

    RépondreSupprimer