La lumière qui baigne notre vie quotidienne est pour moi une constante source de questionnements et d'inspiration.
Je fixais hier une double porte au fond d'un train, lorsque je me suis dit que ça pourrait être intéressant de vous demander de déduire la forme de la source qui éclaire ces poignées. Sachez que la source se trouvait à un mètre des poignées.
Expliquez votre raisonnement si vous en avez le temps.
La source est un long tube lumineux (type "néon"), horizontal, orienté perpendiculairement à la surface de la porte.
RépondreSupprimerRaisonnement: l'ombre de la partie verticale des poignées est très diffuse, alors que l'ombre de la partie horizontale est plutôt bien définie.
Exact Piero! On peut encore dire que la source se trouvait précisément dans la prolongation des ombres les plus nettes. C'était un fluo de 60cm. Un tube de 120 aurait carrément effacé les ombres verticales, à cette distance.
RépondreSupprimerEst ce que se poser la question sur les points lumineux, les endroits les plus exposés, peut aider ? Je vois sur les poignées, en haut, des reflets presque sur ex, même peut-être carrément. En fait c'est cet élément qui m'a donné tout de suite la position de la lumière avant de regarder les ombres.
RépondreSupprimerBonjour ,
RépondreSupprimerJe ne sais pas si c'est l'endroit pour demander ce genre d'information , mais je vais bientôt devoir tourner un court metrage pour le Bac , et j'aimerais savoir comment simuler une lumiere reflété par l'eau sur un visage ? ( je sais pas si je me fais comprendre ^^ )
Cordialement ,
Bonjour Adeline,
RépondreSupprimerUn bac rempli d'eau et une feuille d'aluminium flottante (plus ou moins immergée devrait faire l'affaire )
A éclairer avec une mandarine par ex...
Attention quand même eau + Jus : )
Merci pour cette réponse ,
RépondreSupprimerPar contre c'est une scène qui sera tournée dans la rue ^^ . N'y aurait-il pas une autre solution ?
Sinon je me débrouillerais avec ses infos =)
Cordialement ,
Il y a une autre solution, pas chère et efficace, c'est une couverture de survie (argentée d'un côté, dorée de l'autre). Si elle est relativement bien tendue, et orientée pour refléter plus ou moins de soleil en fonction de la nébulosité, placée près du sol ou à mi-distance entre le sol et le visage, ça fait illusion. Il faut quelques minutes d'entraînement.
RépondreSupprimerBon tournage!
@Loïc; oui les brillances et reflets sont aussi une bonne indication, mais ils sont plus difficiles à déchiffrer que les ombres de par leur taille réduite. Surtout sur des objets convexes comme ici.
RépondreSupprimerMerci beaucoup ,
RépondreSupprimerJe vais donc aller m'acheter ca et faire des test pendant ces vacances .
Bien, la couverture de survie
RépondreSupprimeril fallait y penser !
J'ai testé la couverture de survie c'est parfait , merci beaucoup =P !
RépondreSupprimerJe n'ai pas comprit le raisonnement.
RépondreSupprimerEst-ce que l'on peut m'expliquer ?
@Anonyme: une source allongée comme un tube fluo créé une lumière un peu spéciale. Si tu tiens le tube verticalement, devant un visage, la lumière sera assez dure. Par contre si tu le tiens horizontalement, la lumière enveloppera le visage et sera donc douce.
RépondreSupprimerTout le raisonnement tient dans la forme de la source, et dans le fait qu'une source large enveloppe le sujet qu'elle éclaire. En l'occurrence, les parties horizontales des poignées disparaissent parce que la lumière les contourne. Alors que les parties verticales, puisqu'elles ne sont éclairées que par la tranche du tube, apparaissent nettes.
C'est plus clair maintenant.
RépondreSupprimerMerci pour la réponse !