21 septembre 2007

Coup de coeur: quand Coppola réinventait le cinéma



Un double DVD sort actuellement avec l'un des meilleurs Coppola (c'est aussi l'un de ses préférés), photographié par un Vittorio Storaro d'avant sa période prise de tête. Coppola venait de sortir d'Apocalypse Now et rêvait d'un film entièrement maîtrisé, tourné en studio avec les tous derniers outils technologiques.

En résulte "Coup de coeur" (
One from the Heart) un film qui, tout comme Rumble Fish ou Dracula, semble retrouver ce que le cinéma peut dégager de magie et d'onirisme.
La musique de Tom Waits hante ce film qui connut un échec retentissant à sa sortie, que les connaisseurs se passaient depuis sous le manteau, et qui trouve aujourd'hui un nouveau public.

Les images de Storaro sont restées gravées dans mes rétines depuis la sortie du film, il y a... 25 ans!

3 commentaires:

  1. Salut,

    C'est quoi la période "prise de tête" de Storaro s'il te plait ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi la période qui précède Dick Tracy est une période exploratoire, inventive et humble ("Tucker" étant le dernier film de cette veine, avec "New York Stories"). Le succès de Dick Tracy lui étant un peu monté à la tête, il élabore une théorie des couleurs qu'il tente par la suite d'appliquer contre vents et marées. Ca n'empêche pas que les images qu'il créé restent splendides, mais il est tellement conscient de son génie que ça l'empêche de garder le recul nécessaire.

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai vu peu de l'après Dick Tracy, mais quand on voit Little Buddha, c'est clair qu'il y a vraiment des tableaux très bleus, très rouges, très dorés ... (après ca reste cohérent par rapport au film, mais je trouve ca un peu lourd, alors que j'aime beaucoup le film)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci pour votre contribution!