11 janvier 2007

Formats et nuances de la lumière: un sujet à réflection

La Viper sur mini-Skater


L'un des avantages de tourner avec une telle caméra, qui "voit" la lumière à peu près comme une émulsion (film négatif), c'est de permettre de restituer une grande palette de nuances dans les hautes lumières, pour distinguer diverses familles de "blancs" et maintenir de la sorte une image riche d'informations.



Ces photos ont été prises avec un appareil numérique qui sature plus rapidement que la Viper dans les hautes lumières, c'est pour cela que tous les réflecteurs semblent blancs et brûlés. Une caméra DV rendrait sans doute encore moins de nuances que mon réflex numérique.
Je prétends donc, contrairement à ce qu'un "vétéran" auto-proclamé m'avait affirmé au début de mes incursions dans le 35mm, qu'il est bien plus difficile d'éclairer de façon nuancée un film tourné en DV ou en Super-8 inversible: la marge de nuances entre le noir et le blanc y est beaucoup plus étroite que sur un négatif film. Ce dernier encaisse des écarts de luminosité considérables et les restitue convenablement, alors qu'il faut ruser dans les petits formats pour donner l'illusion d'une image riche - c'est-à-dire une image qui semble respecter les infinies subtilités de la lumière.
Du coup, il n'est pas du tout indigne de s'exercer longtemps à dompter la lumière sur des petits formats avec moult accessoires peu onéreux (drapeaux, mamas, réflecteurs, diffuseurs, gélatines ND, filtres) avant de passer à des formats plus conséquents (Super-16, 35mm, cinéma digital).
J'entends souvent que, sous prétexte que les petites caméras peuvent filmer avec très peu de lumière, on peut négliger de contrôler la lumière. C'est tout le contraire: les formats amateur exigent un contrôle très pointu des écarts d'exposition, donc des projecteurs adéquats, dont le choix est précisément lié au style que l'on désire obtenir.

Sur la première photo, la caméra est fixée sur le Skater de P+S Technik, un procédé simple et ingénieux pour réaliser des travellings fluides en courtes focales.
Infos: http://www.pstechnik.de/en/skater-mini-camera-dolly.php