27 octobre 2008

Lumière made in the USA - part II


photo © Arguelles - ASC Magazine

Je vous parlais hier de la lumière zénithale des productions nord-américaines. Aujourd'hui je tombe sur une photo éloquente dans le dernier American Cinematographer: le décor de la prison de Panama dans Prison Break. Comme vous le constatez les cellules sont toutes équipées de la même façon (un projecteur aux 4 points cardinaux) pour accélérer le tournage en n'allumant que les sources nécessaires.
Dans l'article, où il annonce avoir utilisé 6 HMI de 18kW pour éclairer un couloir, le chef op Arguelles se réclame de l'héritage de Raoul Coutard, un opérateur de la Nouvelle Vague française connu pour n'employer que le strict minimum de projecteurs. Assez ironique, le bonhomme.

2 commentaires:

  1. Anonyme28.10.08

    Ca donne envie!

    Mais je me demande si il y avait tout ça pour les premiers plans de la prison de Panama; le moment ou Scofield rentre pour la première fois dans la prison et qu'il découvre un véritable enfer.

    Ça donnait plus l'impression d'un film d'horreur avec justement un minium de source bien placées.

    Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme31.10.08

    6 x 18kW pour un couloir... bah alors Pascal, la nouvelle vague n'est pas si loin enfin! J'espère que les 6 projo étaient orientés direct sur le plafond pour retrouver le style ;)

    RépondreSupprimer