Journal de bord d'un Directeur de la Photographie
Notes sur la lumière - pour le cinéma et les nouvelles images numériques.
03 octobre 2008
Eclairage de surfaces métalliques
Le Mondial de l'Automobile ouvre ses portes aujourd'hui à Paris. J'ai eu l'occasion de visiter les coulisses de cet énorme chantier il y a quelques jours. Constat: peu de constructeurs prêtent attention à l'éclairage de leurs titines.
Alors que tous les "gens d'image" savent qu'on n'éclaire jamais une surface métallique avec des projecteurs nus, 99% des stands passent outre: au plafond, une constellation de spots sont braqués sur les carrosseries, ce qui crible les voitures de petits points agressifs.
Ci-dessous, regardez le pare-brise ou le toit de cette Lancia:
Pas très glamour. Le stand a pourtant coûté une fortune.
A ma connaissance, un seul constructeur a compris le truc: Ferrari a installé deux modèles sous un toit de diffuseurs. Résultat: un joli display, et des carrosseries dont les lignes sont mises en valeurs par des reflets doux.
Les surfaces réfléchissantes s'éclairent au moyen de diffuseurs/réflecteurs disposés selon deux paramètres:
- la quantité et la forme des reflets souhaités (mise en valeur des formes)
- la quantité de lumière nécessaire pour éclairer la voiture elle-même (mise en valeur des couleurs)
Par exemple, un grand diffuseur placé loin de la voiture va en souligner les formes (reflets sur les parties saillantes de la carrosserie) mais ne révélera presque pas ses couleurs (la lumière émanant de cette source n'étant pas assez forte pour réellement illuminer la voiture).
Alors que ce même diffuseur, placé tout près de la voiture, révélera ses couleurs. Par contre la nature des reflets en sera modifiée. Le tout est de trouver un équilibre entre ce que l'on veut révéler, et ce qu'il vaut mieux cacher pour préserver le caractère de l'objet.
Labels:
Vie quotidienne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je pense qu'il devrait engager des chef op...;tu penses pas? :)
RépondreSupprimerOu des photographes, en consultants. Les gars qui conçoivent les stands n'ont que très peu de notions de lumière.
RépondreSupprimer