09 mai 2011

Jack Cardiff

Jack a remporté en 1948 l'Oscar pour la meilleure photo couleur avec le très tourmenté "The Black Narcissus".



Pour moi, Jack Cardiff rime avec couleurs et notoriété. C'était l'un des virtuoses du Technicolor, et sans doute le plus médiatisé et le plus récompensé des chefs op de son temps. J'avais dévoré ses mémoires, "Magic Hour, The Life of a Cameraman" (lien amazon.com). Il a éclairé Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Lauren Bacall, et contribué dans un grande mesure à leur statut d'icônes du grand écran.

C'est pourtant en tant que réalisateur d'un petit film en noir et blanc méconnu que je le porte dans mon coeur: "Sons & Lovers" (1961) est l'un de mes films anglais préférés. 

Un documentaire sur lui sort actuellement sur quelques écrans nord-américains. Réalisé par Craig McCall, intitulé "Cameraman - The Life & Work of Jack Cardiff", sa bande-annonce est actuellement visible en HD ici
Scorsese vouant à Cardiff un véritable culte, il se pourrait que le film finisse par sortir sous nos latitudes. 

5 commentaires:

  1. gautier9.5.11

    Je me permet de signaler qu'il me semble que Jack Cardiff soit décédé en 2009. J'ajouterai que je suis étudiant en audiovisuel et que je prends beaucoup de plaisir à lire chacun de vos articles, et je vous en remercie.
    J'aurais voulu demander aussi si quelqu'un connaissait d'autres documentaire sur des chefs opérateurs interessants pour passer quelques heures à rêver un peu.
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gautier, tu as raison. Il était tellement âgé qu'il paraissait immortel :-)

    Il existe un docu sur Sven Nykvist, réalisé par son fils, mais il n'apporte pas grand chose du point de vue cinématographique.
    J'avais évoqué le film "Cinematographer Style" dans ce blog, auquel il vaut mieux préférer les 2 bouquins que John Fauer en a tiré.

    Reste l'indépassable "Visions of Light", un magnifique docu sur les images de cinéma. Je le mentionne dans la bio-filmo du support de mon cours lumière:
    http://yeehaa.montjovent.com/lux/biblio_filmo.htm

    RépondreSupprimer
  3. Un lecteur m'a envoyé un docu sur Henri Alekan, que je vais mettre en ligne dès que possible.

    RépondreSupprimer
  4. Loïc18.5.11

    Toujours aussi cool à suivre ce blog !
    Je sais rien à voir avec l'article. ^^

    Gautier a raison, un remerciement de temps en temps ça ne fait pas de mal !

    RépondreSupprimer
  5. Vos compliments me touchent beaucoup. Et m'encouragent à poursuivre avec plus d'assiduité ;-)

    RépondreSupprimer