Journal de bord d'un Directeur de la Photographie
Notes sur la lumière - pour le cinéma et les nouvelles images numériques.
17 février 2011
CRLS (Cine Reflect Lighting System) en action
Le système de réflecteurs popularisé par le chef op autrichien Christian Berger (pressenti pour l'Oscar 2010 avec Le Ruban Blanc) est ici pour la première fois exposé sous toutes les coutures.
Le film est froidement démonstratif et peu engageant, mais je pense que ça vous intéressera de démystifier ce système dont beaucoup de gens vantent les mérites sans l'avoir testé.
On en voit les avantages, mais on devine aussi ses inconvénients.
Labels:
Bases théoriques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Pascal,
RépondreSupprimereffectivement cette vidéo, même si très démonstrative, est d'une rigueur assez drôle au final. Quand tu dis qu'on peut deviner les inconvénients, veux-tu parler des problèmes liés à la prise au vent des réflecteurs sur un tournage en extérieur qui peuvent fausser une partie du système?
Oui, la prise au vent, le fait qu'il faut souvent les bouger pendant les prises, et la contrainte d'aligner les réflécteurs le long d'une ligne étroite, ce qui limite les possibilités de cadre une fois le projecteur placé.
RépondreSupprimerque veux tu dire par le long d'un ligne étroite ?
RépondreSupprimerC'est le principe du système: le faisceau du projecteur est très étroit. Il faut donc aligner les réflecteurs le long de ce faisceau.
RépondreSupprimerPour un vidéaste amateur à peine dégrossi, cela laisse réveur...
RépondreSupprimerNe pourrait-on pas faire la même chose avec un projecteur xenon et des miroirs ou réflecteurs ?
RépondreSupprimerOui on pourrait arriver à peu près aux mêmes résultats. Ce système peut donner des idées pour explorer de nouvelles voies, pratiques dans certains cas.
RépondreSupprimerJe vous met le lien vers la vidéo en français :
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=o4-WaQoywis
Merci Matthias!
Supprimer