23 novembre 2010

Raccords lumière irréalistes mais vraisemblables - la preuve par l'exemple

Pour faire suite au post précédent, voici un exemple de raccord lumière réussi, parce que vraisemblable, mais qui ne tient pas compte de la vraie direction de la lumière

En effet dans le premier plan (le champ) la lumière jaune en contre-jour sur le père frappe le visage de Dexter de face. Si on cherchait un raccord parfait, dans le contre-champ le visage de Dexter aurait dû être éclairé de face. Les appuis-tête sont aussi frappés par cette lumière puissante, ce qui laisse penser que le faisceau touchait les deux têtes en même temps.

Or dans le contre-champ, le visage de Dexter est dans l'ombre, frappé par le même genre de contre-jour jaune puissant.

Cet éclairage contrasté, qui laisse dans la pénombre une bonne partie de chacun des visages, installe une ambiance de confidences, de proximité, de secrets partagés.
Si Dexter ou son père avaient été frappés de plein fouet par la lumière jaune de face, le personnage ébloui aurait été affaibli par rapport à l'autre, comme acculé, ou accusé.

Le Directeur Photo Romeo Tirone a préféré sacrifier le réalisme pur et préserver une ambiance propice à ce que la séquence raconte vraiment.

Dexter - Saison 5 - Episode 9 © Showtime 2010

7 commentaires:

  1. Merci, j'apprends toujours avec vous. Et sympa le nouveau thème du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme26.11.10

    Héhé un faux raccord vraisemblable que l'on retrouve dans quasiment tout les champs contre champs et qui sont complètement accepté (inconsciement) par le public!

    Encore bravo pour ton blog. :)

    RépondreSupprimer
  3. Pas tout à fait d'accord, Anonyme ;-) Je ne parlais pas des contre-jours standards, mais d'un key light qui, en l'occurrence, change de direction à 90° entre les champs et les contre-champs.

    RépondreSupprimer
  4. En effet Tirone sacrifie le réalisme, c'est assez propice à l'essence de la séquence étant donné que Harry (le père) n'est pas réellement présent. Il n'est qu'une vue de l'esprit de Dexter, une sorte de conscience.

    RépondreSupprimer
  5. Cette saison, les apparitions du père ne sont plus diffusées comme dans les dernières saisons. C'est plus subtil.
    Mais "vue de l'esprit" ou pas, Tirone préfère la vraisemblance au réalisme.

    RépondreSupprimer
  6. Dans la saison 1 épisode 8 de Dexter de 16m46s a 16m50s, ont peut voir le reflet du cameraman sur la voiture grise voiture grise.
    Ont le voit se déplacer même :P

    RépondreSupprimer
  7. Oui ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.
    J'en avais parlé dans un post:
    http://blog.montjovent.com/2011/02/la-question-du-reflet-du-wind-up.html

    RépondreSupprimer