06 avril 2010

Light Quiz: The Ghost Writer

Allez, un petit jeu:

Dans The Ghost Writer, le décor de l'intérieur de la maison de Pierce Brosnan semble avoir été construit en studio. Je devine que c'est à Babelsberg (je n'ai encore rien lu sur le tournage mais je suis resté au bout du générique).
Une pièce est souvent filmée, celle qui montre la vue sur les dunes herbeuses battues par les vents, à travers une grande vitre.

Un détail permet d'être certain que la lumière qui provient de l'extérieur de la pièce n'est pas celle du jour gris que l'on voit à travers la fenêtre. Quel est ce détail?
A quoi devrait ressembler le dispositif d'éclairage qui simulait le jour gris?

Plus tard dans le film, l'extérieur de l'avion de Brosnan est fréquemment éclairé par une certaine source. Laquelle et à quoi le voit-on?

C'est le Polonais Pawel Edelman qui a éclairé le film, et je suis très admiratif de son travail (grain maîtrisé, couleurs délicates, belles lumières douces et contrastées sur les visages). Quelques petits soucis à l'étalonnage dans les noirs de certains plans, mais on ne va pas bouder notre plaisir. Allez le voir au cinéma.
_____

J'ai l'impression que vous séchez.
Premier indice pour repérer les sources de l'intérieur jour: cherchez dans les reflets. Un gros accessoire brillant vous mènera sur la piste.
Deuxième indice: cherchez dans la bande-annonce. Par exemple, dans ce plan:


Exact Tof, la réponse à la question est le cendrier. Pendant la projection du film, on voit clairement 3-4 rectangles lumineux (Chimeras? Wall-O-Lite?) entourés de noir se refléter au fond du grand cendrier. C'est tout le noir autour de ces quelques sources de lumière qui révèle que la scène était éclairée par tout autre chose que par le "jour blanc" que l'on voit à travers la vitre. 
Ceci dit, j'aime beaucoup le parti-pris d'Edelman de contraster les éclairages intérieurs plutôt que d'imiter servilement un vrai jour blanc, qui aurait amoindri les contrastes et fait penser à un docu ou un film réaliste, mais pas à un thriller.

Reste la deuxième question: quelle source Edelman a-t-il utilisée pour éclairer le jet privé de Brosnan lorsqu'il est sur le tarmac?

C'est encore Tof qui a trouvé: c'est un ballon éclairant Airstar Tube. L'avantage en l'occurence est qu'on peut le faire voler au-dessus de l'avion sans risque pour la carlingue. Un cadre aurait été un peu plus dangereux, et moins éclairant puisque la lumière aurait été réfléchie contre une toile plutôt que diffusée par un ballon.
Vous pouvez admirer l'oiseau sur cette page.

Alors, trop difficile ce concours?

10 commentaires:

  1. Pas une seule réponse? Il y en a eu sur Facebook, mais ici vous séchez. je vais poster un indice à la fin du post.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme7.4.10

    Serait-ce l'intérieur du bras gauche qui est éclairé, de même que le haut du crâne?

    Remy D

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme8.4.10

    La boucle de fermeture de la montre ainsi que le gros cendreir devant lui.

    RépondreSupprimer
  4. Bon j'ai refait une réponse avec des phrases un peu mieux construites :)

    Le contraste de la scène est trop élevé, et la direction des sources clairement établies. Un jour gris implique peu d'ombres et en tout cas des ombres douces et diffuses ainsi qu'une lumière très enveloppante (d'ailleurs il n'y a pas d'ombres sur la plage...), et là elles sont à couper au couteau, y compris dans le contre champ (j'ai revu la bande annonce) où Pierce Brosnan, assis dans le canapé, a sur lui une lumière digne d'une belle journée ensoleillée. Dans certains plan, la lumière principale qui devrait provenir de la fenetre provient carrément de la gauche cadre, ou il y a un mur... le contre (qui devrait provenir de la fenêtre, et qui devrait être la source principale vu la pièce) n'est pas assez puissant pour réequilibrer le tout... en tout cas le résultat est totalement space (je ne parle plus de ta capture la hein). Sur d'autres plans la lumière est respectée, c'est vraiment bizarre quand même, t'en pense quoi toi de tout ce mélange ?
    Sinon la lumière sur ta capture est en plus trop zénithale, on voit d'ailleurs les boites à lumière ou les cadre de diffusion dans le vide poche/cendrier qui est posé sur la table..

    A pluche !

    RépondreSupprimer
  5. Hehe, j'dis pas que j'aime pas le résultat hein tout est très bien éclairé, mais j'dirais que le choix à l'incrust est pas très judicieux vu le taff du chef-op, maintenant si Polanski voulait un jour gris, c'est sur que ça allait merder au compo !

    Pour le zingue, il y a un eeenoormme cadre qui se reflète dans la carlingue (vu la distance je ne pense pas que ce soit une chimera), et qui se trouve gauche cadre, pour éclairer le coté droit de Brosnan (sont meilleur coté peut-etre... ;)) Et du coup c'est nickel lorsque quelques plans plus tard, sa femme se retrouve à ses coté et qui elle a des traits très durs. Done deal non ? ;)

    En tout cas, sacré film et belle image tout le long !

    RépondreSupprimer
  6. Non Tof c'est pas un cadre. Une autre idée?

    RépondreSupprimer
  7. Ahahah la qualité de la bande annonce sur Allociné est trop pourrie... du coup j'suis allé voir la 1080p sur Apple. Je dirais donc un ballon de type Airstar Tube, on voit aussi la Jib dans le même plan (celui en incrust dans la télé). J'espère que c'est ça sinon tu vas me taper sur les doigts loll !

    RépondreSupprimer
  8. Exact, c'est un Airstar Tube. Félicitations!

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme10.4.10

    Pour tricher un peu... le making off "the ghost righter behind the scene"
    sur
    http://www.movieweb.com/movie/FIOYqPRVkxiLTO/VID70JDHvcFuGL
    et
    http://www.movieweb.com/movie/FIOYqPRVkxiLTO/VItz4zuxYfVMxx

    Max

    RépondreSupprimer
  10. Merci Max, je n'avais pas vu ces films. Sympa le ballon Airstar, non? Par contre rien sur le "ciel" de la pièce de Brosnan.

    RépondreSupprimer