07 janvier 2010

Les Mécréants - une leçon de frugalité



Voici quelques images en très basse résolution tirées des rushes du prochain long-métrage de Mohcine Besri "Les Mécréants", tourné au Maroc en juillet dernier.

C'était un budget serré, mais deux choses m'ont convaincu de relever le défi: le scénario et le réalisateur, dans cet ordre. C'est important parce que je connais Mohcine depuis longtemps mais je ne voulais pas faire son film simplement parce que c'est un proche.

Le scénario aborde frontalement la question de l'intégrisme musulman, sous la forme d'une comédie noire bien troussée. Sujet chaud et traitement intelligent: il n'en fallait pas plus pour me convaincre.

Je vous fais ce préambule parce que le défi lumière était de taille: au lieu des 2 camions habituels de matériel lumière pour un long-métrage, j'avais droit à deux cartons de matériel.
La seule source "pro" était un Diva de 4 tubes 60 cm. Le reste? 4 lampes de chantier, quelques PAR16 avec des ampoules de toutes les largeurs de faisceau, quelques lampes de poche à LEDs, 3 baladeuses, et basta.
Je savais que ce serait possible parce que le nombre de décors était limité - c'est en grande partie un huis-clos - et qu'il n'y avait que peu d'extérieurs nuit ou de grandes découvertes.
Je savais aussi que je pouvais compter sur le Soleil marocain. J'ai donc demandé qu'on trouve deux très grands miroirs pour diriger les rayons solaires au bon endroit sur le plateau, en double rebond parfois.

Un mois avant le tournage, j'ai fait acheminer depuis la Suisse du matériel introuvable au Maroc comme des grandes bâches en fibres non tissées que les agriculteurs utilisent en Europe pour protéger les arbres contre le gel. De minuscules trous laissent passer le vent, et la qualité de la diffusion équivaut à un "Full Spun". Nous en avions des dizaines de mètres.
J'ai aussi envoyé deux Dioder trouvés à IKEA, en vue de fabriquer un "ring light" pour quelques séquences bien précises.

Sachant que bon nombre de séquences se passeraient en intérieurs (jour et nuit) j'ai également demandé que les murs soient peints d'une certaine couleur, et qu'ils soient texturés pour éviter une monotonie visuelle, et leur donner du caractère.

Parti une semaine avant moi, mon chef électro Jean-Marie Bellotteau m'avait parfaitement préparé le terrain: repérages très précis - nous travaillions à distance en temps réel, construction d'un grill dans les pièces du décor, fabrication d'une très jolie Luciole et installation d'un atelier de réparation. Il y avait si peu de sources qu'une panne aurait pu être fatale.

Pour le moment je vous montre donc quelques images du film (étalonnées dans la caméra par prudence), et un bref aperçu côté coulisses, en particulier en ce qui concerne notre domestication du Soleil marocain. Le bougre était au rendez-vous: il faisait régulièrement 47° sur le plateau.




A suivre...

6 commentaires:

  1. Anonyme8.1.10

    Le résultat a l'air convaincant.
    J'adore le système D de chez D. Pour ma part en plus quand on débute, cela permet de mieux comprendre l'essence même de la lumière. Si on sait bien ce qu'on fait on peut obtenir quelque chose de saisissant. Le reste après c'est que de la technique. Ca me fait plus vibrer qu'une armada de matos car ça me renvoie à l'idée que je me fais du cinoche; des passionnés, des artisans, des gens pour qui ce qui compte avant tout c'est le film, son esthétique narrative et visuelle, et son histoire. J'imagine aisément les débuts du cinéma comme ça. La NOuvelle Vague, bien qu'elle ait souvent mis de côté de la beauté de l'image, véhiculait le même esprit.

    Qui êtes-vous pour ne dire quoi tourner et comment? Si on veut, on l'fait, et c'est tout.

    J'ai hâte de voir le reste et peut-être un jour le film au complet.

    Sam

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  2. Anonyme9.1.10

    Un retour aux sources. Du vrai ciné en utilisant au mieux les moyens du bord ,
    improvisation spontanée avec du matériel hétéroclite - brouette, lampes de poche, balladeuse, bâches agricoles, rayonnement solaire savament orienté par le * Dompteur de Photons *
    Un film aux images épicées en contraste avec la monotonie, la platitude des navets sophistiqués aux budgets exorbitants.
    Bravo Pascal pour avoir affronté ce
    "challenge"

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  3. Le retour aux sources fait du bien, c'est vrai. Mais il n'est pas possible sur tous les projets. Celui-ci s'y prêtait bien, c'est pour ça que je l'ai fait.
    Mais j'aurais préféré avoir le choix, et recourir de temps en temps aux outils habituels. Je ne sais pas si les images auraient été meilleures, mais ça aurait souvent facilité les choses, en termes d'accroches par exemple.
    J'étais content de pouvoir enchaîner sur "Lester", où j'ai retrouvé ma boîte à jouets.

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  4. c"est génial et tres interessant. Merci ! =)

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  5. Anonyme6.2.10

    Merci pour tes commentaires, je suis moi même féru de ce type de lumiére, c'est un style qui laisse libre court à l'imagination, le soleil est pour moi la meilleure des sources.
    Bravo pour ton blog
    stephan

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  6. remy8.4.10

    J'ai fait un test aujourd'hui avec un Fresnel 1000 W et une toile agricole, et j'ai pas trouvé le résultat très concluant... A vrai dire je n'ai jamais utilisé de vrai "full spun" donc difficile de comparer mais il me semble que l'idée est quand même d'arriver à une lumière plus diffuse que ce que j'ai obtenue. Quel conseils ou consignes pour obtenir une meilleure diffusion ?

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