08 mai 2009

Etallonnage par Crimson et RED Cine


Pour casser la sévérité de l'ultra haute définition, j'avais équipé la caméra de filtres de diffusion (Soft FX ou Black ProMist en fonction des lumières et des visages). Cliquez sur les images pour les voir en grand format.


Tests de densité des noirs sur un cracheur de feu (juste avant que les flammes n'éclairent son visage)



Je viens d'étalonner le clip de Shoddygoods, produit par Horsform. Les réalisateurs Matyas Kiss et Thanassis Fouradoulas avaient fixé une palette et un look spécifique avant le tournage, ce qui a beaucoup facilité cette ultime étape.
Nous avions tourné en RED, avec des objectifs Zeiss. Des lentilles trop précises pour réaliser les flares relativement intenses que les réalisateurs désiraient. Pour en créer malgré tout, nous avions placé quelques sources dans le champ et enfumé le studio pour aveugler la caméra par des contre-jours violents.
Projecteurs utilisés: HMI et KinoFlos, avec 4 Blondes sur Chimeras moyennes pour les contres et les fill sur variateurs.
L'étalonnage a consisté à trouver une bonne balance entre les couleurs chaudes et froides - nous avions déterminé au tournage que les oranges compléteraient des bleus et des verts spécifiques - et diverses densités de fumée.
Le workflow avec Clipfinder s'étant heurté à un bug, nous sommes passés par Crimson pour gérer le flux des rushes et l'interfaçage avec RED Cine.

5 commentaires:

  1. un petit message tres court pour te dire que je suis ton blog depuis quelques semaine maintenant et que grace à ton travail j'en apprend un peu plus à chaque post. merci de partager ton métier avec nous.

    ilan.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme13.5.09

    Pascal, très beau plan serré sur cette jeune femme. J'adore les couleurs.
    Bravo. Julien L.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Ilan et Julien! Ca fait du bien ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Daniel15.5.09

    Je pense que tu dois être le chef op le plus adulé de la blogosphère française mais tu ne le sais pas ! Ne prend pas surtout pas la grosse tête hein! Sinon je me désabonne :)

    RépondreSupprimer
  5. T'en fais pas Daniel, j'aurais plutôt tendance à rougir ;-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci pour votre contribution!