23 mars 2011

Etalonnage à 180°

La timeline révèle un recours à des alternances de séquences à dominantes complémentaires.
L'étalonnage du film tourné au Japon - dont je vous avais déjà parlé - est à présent terminé.
Pour des questions d'encombrement, de poids et de coût, ce film a été tourné en 5D et 7D accessoirisés.

En prépa, j'avais insisté sur le fait que le codec H.264 ne permettait qu'une intervention limitée à l'étalonnage. C'est la seule vraie contrainte des formats "amateur": il est impératif de savoir à l'avance dans quelle direction stylistique on compte aller en fin de chaîne.

La réalisatrice m'avait donné des directives et des références réalistes. 
Pendant le tournage j'ai donc éclairé et cadré réaliste.

Une fois le montage terminé, arrive le temps de l'étalonnage. Et comme ça arrive souvent, le film ayant "mûri", les direction stylistiques ont changé: la réalisatrice demande que les images évoquent un conte.

Heureusement j'avais opté pour des ISO très prudents (autour des 100) qui conféraient aux noirs une certaine finesse de trame. 
Avec l'étalonneur nous avons pu concrétiser les désirs de la réalisatrice en suivant quelques principes stylistiques des contes: couleurs plutôt saturées, contrastes (en luma et en chroma) expressionnistes, recours aux couleurs complémentaires, etc.

Certains plans avaient déjà un aspect un peu stylisé, et se prêtaient à une colo radicale. Par exemple dans ces deux séquences d'aube, qui étaient à l'origine grises et peu contrastées, on a pu jouer avec des turquoise et des contrastes appuyés, tout en gardant du "noir détail".

Le film s'envole actuellement vers les comités de sélection des grands festivals.

Titre: Chasse à l'âne de Maria Nicollier
Etalonnage: Grading Room
Logiciel: Da Vinci Resolve
Etalonneur: Robin Erard

6 commentaires:

  1. Anonyme23.3.11

    Bonjour Pascal,

    Article très intéressant, et résultat super convaincants, pas de VDM à l'horizon...

    Justement comme tu parles des "formats amateurs", quel modèle d'écran pourrais-tu conseiller à nous les amateurs qui veulent un étalonnage précis ?
    Enfin, sur le 5D/7D avez vous tourné en sRVB ou en Adobe 98 (et pourquoi ?)

    Un grand merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Pascal,

    Combien de temps à duré l'étalonnage ? Que penses-tu des capacités du Resolve ?

    Je tourne un court métrage en Red avec étalo sur Davinci dès ce week end, je ne connais pas cette machine.

    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Samuel Guillemot24.3.11

    tu t'en tire plutôt bien! il aurait surement été plus compliqué de faire l'inverse (partir de réglages contrastés et saturés pour revenir vers une image plus neutre).
    maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche, on espère un petit teaser;-)

    RépondreSupprimer
  4. Edouard24.3.11

    J'espère pouvoir voir le résultat un jour, tes captures me mettent l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme22.11.12

    Bonjour,

    Etudiante en image, je suis en réflexion sur la manière d'éclairer une scène à l'aube, dans une chambre à travers des rideaux.

    Quelles gélatines utiliseriez-vous pour connoter l'aube dans une chambre sans voir l'extérieur?
    Ce choix de teinte froide dans vos extraits ne correspondent pas à ce que j'avais imaginé à la base (teinte plutot orangée/rose, mais je ne sais pas si cela connote vraiment l'aube!?)
    Donc je me demandais...
    Merci de votre réponse et pour votre blog!

    RépondreSupprimer
  6. L'aube est la période entre la nuit et le lever du Soleil. C'est donc un climat bleuté et diffus.
    Les teintes orangées / roses que vous mentionnez conviennent au lever su Soleil.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci pour votre contribution!