12 janvier 2008

L'invasion des LEDs



Les panneaux de diodes mûrissent lentement mais sûrement. Leur température de couleur s'approche peu à peu de quelque chose de fiable. Les "ring lights" sont séduisants parce que dimmables. C'est leur prix qui reste encore intimidant: près de 800 US $ pour une petite unité à placer sur une caméra HDV!

Peter Suschitzky, le chef op habituel de Cronenberg, semble avoir utilisé un ring light de LEDs autour de ses optiques pour une bonne partie de Eastern Promises, le dernier opus du tandem. Avantage d'un ring light: un Fill efficace (puisqu'il est omnidirectionnel), qui ne débouche les ombres que lorsque c'est nécessaire, c'est-à-dire lorsque les acteurs s'approchent de la caméra.



2 commentaires:

  1. J'ai eu l'occasion de travailler une fois comme gaffer avec des LED, et je dois avouer que ce qui m'a entièrement charmé c'est la simplicité, la flexibilité et la polyvalence de cette technologie.

    J'avais deux kits différents :
    - un kit de 4 tous petits circuits imprimés avec 2 LED d'un poids ridicule qui pouvait se scrather ou se tenir avec un petit bras articulé et une pince
    - un autre kit de deux plaques d'environ 20cm sur 5cm dimmable et livré avec un kit de gélatine pré-découpé

    Les LED se branchaient sur l'allume cigare ou sur une batterie spéciale pouvant s'accrocher magnétiquement derrière ou se décrocher et être placé n'importe où.

    Nous avons utilisé ces deux kits pour l'éclairage d'une voiture de nuit, les mini-LED à l'avant et les plaques pour les passages arrières. Aucun autre projecteur n'a été utilisé, et le résultat est vraiment bluffant.

    L'installation a été on ne peut plus simpliste, aucun problème d'alimentation évidemment, le tout tient sans aucun problème dans des espaces réduits type voiture, et avec une petite valise par kit... Pour un gaffer, c'est une véritable joie.

    Les LED sont à mon avis à conseiller fortement pour des lieux petits et fermés, et pour créer des petites touches de lumières. Je pense qu'elles trouvent toutes leur utilité dans ce genre de situation, même si je n'ai jamais réellement pu constater ce qu'elles donnent pour des éclairages de surfaces plus importantes, ou avec des plaques plus grandes utilisées avec plus de recul.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces infos qui résument bien l'utilisation actuelle des diodes. J'ai déjà vu des PAR64 à LEDs et d'autres sources bien puissantes. Dans 3-5 ans ça deviendra sans doute un nouveau standard.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci pour votre contribution!