01 septembre 2007

ORLOJ - terminé et déjà en compétition



Je vous avais parlé d'Orloj, ce film que j'ai "chefopé" dans un grand château près de Veveri, en République Tchèque. Tourné en HDV avec l'excellente Canon XL-H1 et le Redrock M2, il a été kinescopé en 35mm par Swiss Effects. Le résultat est très satisfaisant (on ne sent pas l'origine digitale), et le film a été sélectionné en compétition au Festival du Film de Locarno.

Mais je retiens deux leçons de ce premier tournage HDV/M2:

- des franges chromatiques bizarres dues à l'un des objectifs Nikon utilisés me confortent dans ma conviction: les tests pré-tournage ne sont pas simplement conseillés, ils sont vitaux. Les prods doivent comprendre ça et laisser un jour de plus aux assistants avant le tournage. Si possible au début de la semaine avant le tournage, pour permettre de solutionner un éventuel problème pendant le restant de la semaine;


- quelques flous peu artistiques auraient pu être évités en vérifiant les deux points et la distance focale ENTRE CHAQUE PRISE. Le point sur le dépoli et le point sur l'objectif cinéma ou photo sont évidemment cruciaux. La série des HDV de Canon offre la possibilité d'activer le "peaking" et de zoomer au centre de l'image pour vérifier le point ("magnifying"). De plus, je vous conseille de bloquer les bagues de zoom et de point avec du Gaffer, et de vérifier que la distance focale (le zoom) reste toujours exactement à la même valeur - vous pouvez afficher la valeur numérique dans le viseur;

Si vous tournez avec cette configuration technique, devenez un Ayatollah du piqué. Avant chaque nouveau plan (voire entre chaque prise!), suivez la procédure suivante:

- Eteignez le moteur du M2 pour que le dépoli se stabilise
- Pendant que le dépoli s’arrête de tourner, faites en sorte que l’image qui se forme sur le dépoli soit floue (mise au point de l’objectif ciné/photo > flou max)
- Activez le peaking et le magnifying pour optimiser la mise au point sur le dépoli
- Faites le point sur le dépoli, qui doit ressembler à ce stade à des grains de sable très contrastés - ouvrez à fond le diaph de la caméra si nécessaire, pour bien cerner le point. Il est parfois nécessaire d’ajuster le point avec la bague de zoom, si celle-ci a bougé pendant la manipulation
- Gaffez (scotchez) fermement les bagues du zoom et de point
- Allumez le moteur du dépoli
- Ouvrez à fond le diaph de l’objectif ciné/photo
- Faites le point
- Réajustez les 2 diaphs à leur valeur de tournage

Sur certaines caméras le peaking et/ou le magnifying peuvent se faire en mode Noir et Blanc. Je vous conseille de choisir cette option, elle facilite un réglage minutieux.

Soyez intransigeant avec cette procédure, même si elle vous fait perdre 30 secondes avant chaque prise. On vous pardonnera ces trente secondes, on ne vous pardonnera jamais des rushes flous.

11 commentaires:

  1. Salut Pascal,
    Cette première image est magnifique ! J'ai entendu beaucoup de bien de cette configuration XL-H1 et M2 mais je ne pensais pas que le travail du premier était aussi délicat ! Tes conseils sont bons à prendre. Surtout que je vais surement éclairer un court gore l'an prochain avec le M2 sur une cam HDV.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jonathan,
    Eh oui avec la définition qui monte, le travail du pointeur devient crucial. Du gore! miam.
    Pascal

    RépondreSupprimer
  3. tu as raison il n'y a que les maniaques qui survivent !

    je me suis laisser entendre dire que la XL-H1 est la caméra qui se rapprochait le plus d'une caméra pro, en terme d'ergonomie et de réglage. Mais dans le cas d'un kinescopage ne voudrait-il pas mieux utiliser un format 24p ? avec la panasonic p2 ou la jvc hd200

    RépondreSupprimer
  4. Monsieur Montjovent, Je sais qu'il faut respecter tout le monde avec le plus grand soin, mais il faut savoir une chose: Votre talent est réel, pourquoi faire briller des instigateurs sans âmes et sans émotions? Le talent et la passion ne s'apprennent pas dans les écoles de bourgeois sans inquiétudes...et je crois que vous le savez..

    RépondreSupprimer
  5. Komensatis, merci pour vos compliments. Mais quand vous évoquez les instigateurs sans émotions, je ne vois pas exactement à qui vous pensez ;-) Evidemment, tous les tournages ne sont pas idéaux, mais je suis toujours preneur d'expériences nouvelles, pour deux raisons:
    - j'aime exercer mes réflexes sans relâche. Tourner sans arrêt, même sur des projets que vous trouvez mineurs, me permet de rester alerte. Avec l'âge, je refuse tout de même de plus en plus de films;
    - je travaille beaucoup avec la Relève parce que je sens un bouillonnement créatif qui gagne de l'ampleur d'année en année. Il serait dommage d'interdire à ces jeunes l'accès à des "équipes image" solides, même si leurs premiers films ressemblent parfois plus à des cartes de visites qu'à des oeuvres faites avec les tripes.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Pardon c'est Komensatis:

    Quel âge ? Mr montjovent mais vous êtes un encore un jeune homme.


    Je réponds à votre question:

    J'ai voulu dire qu'avec le meilleur du matériel et des techniciens ; si l'émotivité conductrice d'inspiration et de talent pour la création n'existe pas ! On doit se forcer à se regarder dans les yeux et se dire : je suis fais pour autre chose comme par exemple, la vente du chocolat bios, les crêpes, la culture du chanvre et j’en passe… 

    RépondreSupprimer
  8. Bernard27.11.07

    Bravo ! Quel beau travail ! Une question : j'ai une JVC GY 110 E et l'adaptateur en question où puis-je le trouver au plus vite ? Ne faut-il pas inverser la cam comme je crois le mini 35 ?

    Merci, merci pour votre urgente réponse et encore une fois BRAVO !

    Bernard, Dr Photo

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Bernard, et merci beaucoup pour vos encouragements! Si par "l'adaptateur" vous entendez le redrock, il faut le commander au Texas via leur site redrockmicro et attendre plusieurs semaines. Ou en louer un près de chez vous ;-)
    Pour ce qui est de l'inversion de l'image: le redrock ne redresse pas l'image comme le mini35, et du coup il est plus lumineux que le mini35. Par contre il vous faut prévoir un petit moniteur externe pour cadrer.

    Bon succès!!

    Pascal

    RépondreSupprimer
  10. Monsieur,
    je demarre dans la video
    Serait il possible de me conseiller quels bons objectifs mettrent sur la redrock?
    Cordialement
    oma

    RépondreSupprimer
  11. L'avantage du Redrock, c'est qu'il accepte bcp d'objectifs de type différent. il n'y a pas de "bons" objectifs, seulement des objectifs adaptés ou non au projet en cours. Pour Orloj ou Vincent le Magnifique, j'ai utilisé des objectifs photos. A vous de voir. Le monde des objectifs est si vaste qu'il est vraiment impossible de le résumer ici.
    Bons tournages!
    Pascal

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci pour votre contribution!