14 janvier 2007

"Cinematographer Style" un DVD facultatif


Je viens de terminer le DVD de Cinematographer Style. Le contenu est intéressant, il aborde quelques uns des grands thèmes chers aux amoureux des images et de la lumière. Environ 110 grands chefs op, la plupart ASC, ACS ou AFC parlent de leur métier, mais rarement en détail. C'est plutôt un survol.
Le principe des "talking heads", une suite initerrompue d'interviews, est un peu monotone à la longue. Je dois avouer que j'ai piqué du nez et que je l'ai terminé le lendemain.
Je préfère Visions of Light, mais je ne suis pas mécontent d'avoir vu défiler tous ces Maestros, y compris l'incontournable Vittorio Storaro, toujours aussi imbu de lui-même. Il donne pourtant un conseil capital: ne pas avoir peur de dire non, même au tout début de sa carrière. Gordon Willis délivre un message similaire (Personne ne se souviendra de vos "oui" si les rushes sont décevants). Ce sont à mon sens les meilleurs moments du film.
Les visages sont éclairés avec goût, souvent en latéral soft, avec une profondeur de champ réduite qui laisse deviner des objets ou des studios de cinéma à l'arrière-plan. Le transfert sur DVD est magnifique.

Site du film: http://www.cinematographerstyle.com/