06 janvier 2011

Couleurs indiennes


L'un des numéros disco du film, en 4 tableaux pleins d'auto-dérision.

Lorsque j'avais découvert les premières images de "Om Shanti Om" en 2009, j'ai eu l'impression que je n'avais vu, jusque là, que des films en Noir et Blanc.

Les chefs op indiens recourent avec un certain enthousiasme aux gélatines qui servent plutôt, en Occident, aux spectacles vivants. Dans ce film, le mélange des couleurs est réalisé avec une dextérité que je n'avais plus rencontrée depuis les grandes comédies musicales de Vincente Minnelli (Brigadoon, 1954) ou les drames de Keisuke Kinoshita (La Balade de Narayama, 1958).

Om Shanti Om flirte forcément avec le kitch, mais s'en sort avec les honneurs: les complémentaires sont parfaitement appariées, les références de blanc - souvent en contre-jour - apparaissent au bon moment pour rétablir un équilibre, la restitution des couleurs est impeccable, leurs intensités lumineuses sont cohérentes, leur vivacité est impressionnante, bref: on a beaucoup de choses à apprendre des Indiens dans ce domaine.

La version Blu-ray du film m'a décollé les rétines. Et à ce propos, elle m'a confirmé un soupçon: lorsque les personnages sont émus, le blanc de leurs yeux est délicatement teinté en lavande. L'un de vous sait-il si les maquilleurs indiens appliquent des gouttes spéciales dans les yeux des comédiens, ou si c'est réalisé en post?
J'admire cette façon d'assumer les couleurs jusque dans les plus infimes détails.

Chef op: V. Manikandan

5 commentaires:

  1. Anonyme10.1.11

    oh mon dieu... c'est plus du cinéma, c'est de la cassata!!!

    David D

    RépondreSupprimer
  2. Ouahou ! Quel feu d'artifice !
    Je crois que je vais aller faire mes armes en Inde!

    RépondreSupprimer
  3. Le rouge dans les yeux des acteurs est du à la baume du tigre qui est posé sur la paupière inférieure, résultat immédiat:
    Pleurs, yeux rougis (mais franchement plus rougi que lavande) et le nez débouché aussi pour des utilisations plus "médicales"... Je crois que c'est principalement composé de menthol.
    Par ailleurs, bravo pour ce blog, c'est un vrai plaisir de le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Ayrton, je ne sais pas si tu es sérieux pour le baume du tigre ;-) Merci pour ton commentaire!

    RépondreSupprimer
  5. L'un de vous savoir si les Indiens se connecter cosmétiques gouttes rare dans les yeux des acteurs, et puis à cet égard, elle m'a dit un indice: quand les éléments sont déplacés, le blanc des yeux est légèrement teintées de lavande.

    RépondreSupprimer