02 mars 2011

Palette chromatique des films en un clin d'oeil

Matrix © 20th Century Fox


Le site Moviebarcode propose de résumer la palette chromatique de films connus (ci-dessus, celle de "Matrix") en tirant de chaque plan ses dominantes.
Pas besoin de commentaire supplémentaire, si ce n'est la constatation que les films occidentaux sont relativement monochromatiques par rapport aux films asiatiques. Ci-dessous, "Hero".

Hero © Beijing New Picture Film Co.

9 commentaires:

  1. Sympa comme représentation ! Je suis assez curieux de savoir comment il pondère la nuance dans le plan, car si tu regardes Kung Fu Panda ou un autre dessins animé, pourtant bien plus coloré qu'un film, la palette qui en ressort demeure monochromatique/bichromatique aussi, alors que la réalité en est tout autre.

    RépondreSupprimer
  2. Samuel Guillemot3.3.11

    pour certains films c'est très significatif, notamment pour tous les films de Jeunet, celui de traffic est marrant aussi car les changements de séquences (et donc de couleurs) sont bien visibles.

    RépondreSupprimer
  3. @Tof
    euh... Kung Fu Panda, mono ou bichromatique?

    http://goo.gl/ryJLR

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis mal exprimé. T'es d'accord que pour une tranche de temps donné tu n'as qu'une couleur qui ressort. Et donc ma question est, comment il pondère les couleurs dans les plans, et séquence pour n'avoir pendant 50 ou 100 px que la même nuance qui ressort, alors que lorsque tu regardes l'image du film, on est loin d'avoir par exemple que du bleu (même dans les scènes nocturnes)... d'ou la monochromie dont je parlais.

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est vrai. Il prend peut-être les couleurs qui ont le plus de pixels? Je vais lui demander.

    RépondreSupprimer
  6. By the way, j'ai bien les visuels qui en résulte, très contemporain autant dans l'approche que dans le résultat.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme7.3.11

    De la même manière, pour une image qui contiendrait principalement du bleu et du orange, la couleur résultante serait du gris ! Donc je pense qu'il s'agit d'un procédé plus complexe pour que l'ambiance du film soit préservée. En tout cas, c'est intéressant de voir le rythme chromatique d'un film sous cette forme !

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme8.3.11

    Je trouve ça très beau ces Moviebarcodes !
    Quant à la méthode employée, peut être aplatissent-ils l'image du plan pour qu'elle ait une largeur de 1 pixel ?
    ce qui expliquerait qu'il y ait des nuances différentes entre le haut et le bas de chaque trait, chose impossible s'ils s'étaient contenté de faire une moyenne des couleurs... ce ne serait donc pas un mélange, mais plutôt une sorte d'anamorphose, enfin je pense

    Au fait bravo et merci pour ce blog ! je le consulte très souvent, même si je poste ici mon premier et peut être unique message.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci pour votre contribution!