08 mars 2008

Spot pub Gruyère



Je reviens du village de Gruyères (mais oui il y a un "s") où j'ai tourné une pub pour le célèbre fromage, en Super-16.

L'agence Art Com avait supposé, à raison, que la pellicule serait plus indiquée pour filmer des paysages couverts de neige. J'ai travaillé avec la 250D de Fuji dont le rendu doux dans les très hautes lumières m'avait beaucoup plu sur "Il neige à Marrakech".

Le négatif est passé aujourd'hui dans un télécinéma "best light", c'est-à-dire que chaque plan a été étalonné indépendamment des autres, à l'inverse d'un téléciné "one light" qui projette une lumière constante sur toute la longueur de la bobine du négatif. Le TC a été étalonné par Jürgen Kupka, un spécialiste avec lequel j'adore travailler sur les projets qui me permettent une post-prod en Suisse. Il opère chez Boost, une unité de cinéma digital d'Egli Film à Zurich.

Parmi mes autres complices habituels, j'ai retrouvé mon 1er Assistant Caméra favori, Leandro Monti et mon chef électro Guillaume Payen.


Leandro Monti, 1er AC.

La liste lumière consistait en une palette de HMI (2x 2,5 kW) et presque toutes les puissances inférieures, ainsi que des cadres de diffusion dotés de diverses toiles.

La caméra était une Arri SR-III de chez Eberle Film Equipment, à Zurich. Grand angle Century 6mm et zoom Canon 8-64mm. Pola circulaire, filtres ND évidemment. Retour vidéo, Follow Focus, etc. Leandro a amené ses propres gadgets, dont un laser très précis pour assurer une mise au point au quart de poil.

Au rayon machinerie, nous avions une grue Pro-Miller (très performante) qui a supporté sans broncher une magnifique tête O'Connor 2575C et la caméra complètement équipée.

Le tournage s'est passé sans encombres, malgré des conditions climatiques difficiles - froid intense ou humidité record dans une fromagerie en activité. La robustesse du matériel cinéma a une fois de plus fait ses preuves.

Nos images seront mélangées à des plans plus documentaires, tournées par l'agence il y a quelques mois. Le résultat sera visible sur TF1 et M6 dès la mi-avril.