La série Dexter, qui va bientôt commencer sa troisième saison, me semble passionnante à plus d'un titre. En dehors de l'écriture, du charisme des personnages, de la force du concept, le générique qui ouvre chaque épisode mérite une attention soutenue.
Basé sur l'idée que nous commettons chaque jour des actes dont nous ne soupçonnons pas la violence, le générique de la série montre le réveil et le petit déjeuner de Dexter comme une série de crimes ou de massacres qui ont en commun des analogies avec le sang.
Scrutant de près, ou adoptant le point de vue des objets ou des aliments que nous utilisons chaque jour, la caméra transforme des actes anodins en meurtres: éviscération (l'orange... sanguine), strangulations (le fil dentaire, les lacets), étouffement (le T-shirt), broyage et noyade (le café), découpage (l'oeuf), etc. Formellement, les palettes très réduites de couleur, de netteté et de lumière renforcent la sensation d'étouffement en éliminant sciemment tous les éléments qui laisseraient l'oeil "respirer":
- Les couleurs retenues, en dehors du rouge sang, sont le vert (la complémentaire) et le jaune. Même la couleur chair est désaturée et contrastée;
- Les longues focales contraignent en général la vision à une zone de netteté réduite;
- Les lumières (fortes et directionnelles) sont disposées pour assurer une séparation optimale entre les premiers et arrières-plans, focalisant l'attention sur les détails violents;
- le lavabo est par contre éclairé comme une salle d'opération - ou d'autopsie;
J'en ai extrait quelques photos pour vous permettre de vous arrêter sur les détails. Cliquez sur la photo.
De Dexter openin... |
ha merci!
RépondreSupprimerMerci à toi, Lucien!! C'est toi qui m'as fait découvrir cette série. Je vais voir le dernier épisode ce soir. Je ne sais pas comment je vais faire ensuite pour ne pas tomber en dépression...
RépondreSupprimerEffectivement ce générique est une vrai réussite et nous fait entrer dans le vif du sujet dès les premières secondes, nous pénétrons l'univers de la série et surtout celui de Dexter.
RépondreSupprimerEn revanche, je me demande depuis le début comment est réalisé ce mouvement saccadé; au tournage en jouant avec le shutter ou en post-prod?
Bravo pour ton blog et merci
JF
Les saccades sont faites au montage.
RépondreSupprimerUne pure merveille ce générique ! Super blog
RépondreSupprimerNat
Maquilleuse