Journal de bord d'un Directeur de la Photographie
Notes sur la lumière - pour le cinéma et les nouvelles images numériques.
07 juillet 2009
SFX H2O
En direct du plateau de tournage: prises de vues d'effets spéciaux dans un aquarium. Ces images serviront d'éléments dans une composition 3D temps réel qui recréera un aquarium photoréaliste.
Dans l'image, vous pouvez distinguer:
- deux grandes softbox (des Chimeras sur Blondes sur variateur) pour adoucir les contrastes en élevant le niveau d'illumination de base;
- un Fresnel 2K au-dessus de l'eau, fixée au bout d'un "boom arm ", pour créer des effets caustiques lorsque la surface de l'eau bouge;
- deux Fresnels à droite cadre: l'un pour donner du relief au sable, l'autre (un misar) pour déboucher les ombres sur le gravier au premier plan. Ce mizar, qui était trop jaune, a été muni d'un demi CTB.
Prochaines étapes: les bulles, les plantes. Les poissons seront... synthétiques.
Prises de vues en RED à 5500°K avec filtre 80D.
Production: Kenzan Technologies
Labels:
Tournages
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour,
RépondreSupprimerj'ai deux petites questions :
- qu'est ce qu'un misar ?
- le variateur des blondes fait til beaucoup varier la température de couleur ?
A bientôt !
Un Mizar (orthographe exacte) est un tout petit Fresnel d'environ 100-200 Watts.
RépondreSupprimerOui le variateur des blondes fait varier la température de couleur. En l'occurrence ça convenait pour réchauffer un peu le sable et les plantes, sinon je l'aurais corrigé avec un quart ou un demi CTB.
Bonjour Pascal,
RépondreSupprimerLes Mizars ne vont-ils pas jusqu'à 500W inclus? C'est vrai que cela a peu d'importance dans la pratique, mais dans certains livres j'ai pu voir que le 500 était encore appelé Mizar tandis que d'autres personnes me disaient que l'appelation Mizar n'allait pas au-delà du 300... enfin. Ca reste un petit Fresnel.
Merci encore et toujours pour ce blog de qualité (aussi bien dans la mise en forme que dans le fond) qui reste une mine d'information, de réflexion et de motivation assez surprenante.
A bientôt
Bonjour,
RépondreSupprimerJe me permets cette petite intrusion pour vous signaler un forum d'électriciens éclairagistes bien sympa où il est possible de parler lumière autant en professionnel qu'en amateur :
http://chef-electro.forumpro.fr