© Alain Volut
Je viens de tomber par hasard (?), sur France24, sur un sujet consacré au photographe Alain Volut. Jamais entendu parler de lui jusqu'à ce soir, et pourtant, dès la première photo entraperçue, l'impression d'une très vieille connivence. Il est vrai que les photos que j'ai vues concernaient les Dogon, ce peuple animiste qui vit au milieu du désert du Mali, à l'ombre d'une longue falaise. J'avais moi-même longé ces falaises, et fait le périple à pied, de village en village, pendant plusieurs semaines. Je reste, 10 ans plus tard, totalement fasciné par les Dogon.
Je cherche depuis à retrouver dans des images l'envoûtement qui m'avait saisi devant tant de noblesse, d'humanité et de prestance. Ce peuple pourtant si distant de moi à tous points de vue (la cosmogonie dogon est un rébus aussi élégant qu'impénétrable) représente à mes yeux le meilleur de ce que l'Homme peut devenir ici-bas. En paix avec lui-même, le temps, la mort et toutes cette sorte de choses. Difficile de transcrire ça sur de la pellicule.
Depuis que j'ai vu ce reportage, et entendu le photographe évoquer respectueusement ce que les Dogon lui ont inspiré, j'ai l'impression que ma quête aboutit enfin à une étape décisive. Comme si Alain Volut et ses photos allaient désormais faire partie de ma vie. Comme si j'avais trouvé une âme soeur, ou renoué avec un grand frère perdu de vue dans une autre vie... Mais je m'emballe. Excusez ces élucubrations, mais après tout un blog c'est aussi fait pour partager ce genre d'émotions ;-)
Avez-vous des infos sur l'expo actuelle d'Alain Volut, ou sur se(s) livre(s)? Je n'ai rien trouvé sur le web à part l'expo de la Conciergerie à Paris.
bonjour,
RépondreSupprimerje viens de découvrir votre blog par l'intermédiaire de paris.photobloggers.com
Il est très intéressant pour quelqu'un qui s'intéresse à l'image et à la lumière.
à propos d'Alain Volut, ses photos sont étrangement fascinantes effectivement.
j'ai trouvé ceci :
http://www.2004.photographie.com/?autid=118074
une page dans laquelle il y a une bibliographie dont on peut trouver une des références ici http://www.bookfinder.com/dir/i/Creature-Infanzie_Europee_European_Childhoods_Enfances_Europeennes/8843586351/
ou ici http://www.bestwebbuys.com/9788843586356
Apparement il vit à Naples et est principalement édité par des maisons italiennes.
Il semblerait que l'expo soit tirée d'un livre Terra natale, éditée en 2005
Merci je vais enquêter en Italie.
RépondreSupprimerA suivre...
Si votre recherche est toujours d'actualité, vous pouvez consulter son site: http://www.alainvolut.com/
RépondreSupprimerUn site web, enfin! Quel plaisir de revoir ces photos. Entretemps, j'ai acheté quelques uns de ses livres. Merci pour le lien.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerSi vous souhaitez le contacter, voici son adresse mail: alainvolut@libero.it