17 août 2010

Canon en prises de vues rapides



Les 5D / 7D ne peuvent pas encore s'aligner avec des caméras professionnelles. Mais les raisons évoquées semblent parfois discutables.
Si Rodney Charters, le chef op de 24, a choisi de truffer de 5D la voiture qui filme les images de fond pour les poursuites en bagnole, ça doit vouloir dire que le problème du rolling shutter n'en est pas vraiment un. Les appareils latéraux devraient justement rencontrer ces difficultés. Or, il n'en est rien.

Quelles sont vos expériences?

6 commentaires:

  1. Intéressant indeed, je me demande si le fait que de grosse boite comme the Foundry se lance dans la correction du rolling shutter - http://www.thefoundry.co.uk/products/rollingshutter/ - permet de s'assurer un éventuel rattrapage du problème. Voir aussi ce site qui en parle : http://mydslrshow.com/?p=140

    RépondreSupprimer
  2. Il "suffit" de sélectionner les plans qui ne présentent pas trop le problème. Surtout quand on monte 6 caméras sur une voiture :-)

    Je pense que le problème de rolling shutter est surtout décrié par les grincheux qui analysent les films image par image. D'autant que toutes les caméras cmos présentent ce problème à des degrés divers.

    Je ne retrouve pas le test, mais il y avait une vidéo comparant le rolling shutter d'une red et d'un 5d, il y en avait moins avec la red, mais il y en avait quand même.

    Ce sont de toute façon des scène avec beaucoup de mouvement, généralement beaucoup de flou de bougé et souvent ça ne se remarque pas.

    mes 0.05 €

    RépondreSupprimer
  3. julien lambert17.8.10

    Bonjour Pascal,
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Si Rodney C. a utilisé ça, c'est aussi parce que c'est à la mode, que ça coûte moins cher en temps, en matériel et en humain. Ces appareils sont superbes et nous permettent à tous de faire des films avec, pour autant, ces défauts sont vraiment pas beaux sur un écran de cinéma.
    Et puis, comme le souligne Sam, ils ont peut-être pas mal de post-prod pour corriger ces défauts, difficile de savoir. De toute façon, dans 24h, j'ai du mal à croire qu'on regarde les plates... Jack prend bcp trop de place pour ça, non?

    RépondreSupprimer
  4. Julien marque un point là. De plus the foundry n'a pas encore de plugin pour réduire l'ego des stars ;)

    RépondreSupprimer
  5. Samuel Guillemot18.8.10

    sur le test de la vidéo, la voiture travelling ne roule pas très vite (en tout cas pas à la vitesse d'une poursuite de jack) et il semble qu'il n'y aient que des grands angles montés. une astuce pourrait être de les accélérer légerement pour les images de fond, en ayant moins de pb de rolling. celà dit comme le dit julien, celà doit surement répondre à des exigences de budget.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    dans le test ici, il n'y a pas de trop grand mouvements latéraux, ensuite la voiture ne vas pas trop vite du coup avec c'est deux facteurs sa limite beaucoup.


    Si non la seul solution reste la post-prod

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci pour votre contribution!