08 février 2010

Best Cinematography - 2010 Oscar Nominations

La course aux Oscars devient sérieuse depuis les nominations il y a quelques jours.
Quels sont vos préférés?

Je dois dire que Richardson me fatigue un peu avec ses gros contre-jours systématiques, et que Mauro Fiore n'est pour pas grand chose dans la réussite formelle d'Avatar: les prises de vues réelles sont très belles mais ce sont les séquences chez les Na'vi qui innovent réellement.
Et si The Hurt Locker est réussi c'est davantage par des partis-pris de mise en scène (longues focales, couverture de toute l'action depuis de nombreux points de vue) coutumiers à Katryn Bigelow.
Reste Harry Potter et le Ruban Blanc.
Ce qui est intéressant cette année, c'est le grand écart des nominations, qui fait la part belle aux films d'auteurs et aux méga-blockbusters.

Quant à moi, je suis pour la nomination, dès l'année prochaine, des "chef op virtuels" qui éclairent les films de synthèse avec une élégance toujours plus marquée.
Cette année, j'aurais élu le Lighting Director d'Avatar. Il ne figure pas en tant que tel au générique. L'un d'entre vous aurait-il des pistes pour le débusquer dans la jungle touffue des "end credits"?

En attendant, les nominés sont:

Avatar
Mauro Fiore

Harry Potter and the Half-Blood Prince
Bruno Delbonnel

The Hurt Locker
Barry Ackroyd

Inglourious Basterds
Robert Richardson

The White Ribbon (Das Weisse Band)
Christian Berger

7 commentaires:

  1. Nils9.2.10

    Concernant les "chef ops virtuels", une question bête : est-ce que ça ne serait pas le chef op lui-même (Mauro Fiore) qui aurait supervisé la lumière de partie virtuelle ? Dans l'absolu ça semblerait légitime...

    C'est en tout cas une question intéressante à se poser, étant donné que nous serons de plus en plus fréquement confrontés à ce genre de situations.

    RépondreSupprimer
  2. Morgan9.2.10

    Pour les "Lighting directors" dans les crédits, il faut regarder du côté des LIghting TD et Rendering TD (pour Technical director) : ce sont les personnes responsables du setup lumière et du "rendu" de la scène.
    La 3D étant un processus très linéaire et segmenté, sur ce genre de productions ils répondent à un "Sequence supervisor" qui lui même répond au VFX supervisor. De plus, entre Framestore, WETA, ILM et toutes les autres "vfx boutiques" ayant contribuées au film, rare sont les séquences ayant étés exclusivement post-produites par un seul studio.

    Je pense que l'implication de Fiore est somme-toute limitée, je le consièdre plus comme un Live action-cinematographer.
    Il est donc plus probable que l'image résulte d'une collaboration étroite entre Cameron et les VFX Sup/TDs de WETA/ILM.

    RépondreSupprimer
  3. Morgan9.2.10

    Et dernière chose, le Ruban Blanc mérite une attention particulière car la lumière a été essentiellement faconnée à l'aide du Cine Reflect Lighting System : une grue équipée d'une grosse source projetant un faisceau vers une multitude de mirroirs qui eux même permettent de "peindre" la lumière dans la scène.

    Plus d'infos à cette adresse : http://cine-rls.com/

    RépondreSupprimer
  4. Merci Morgan pour les infos sur le TDs.
    J'avais parlé de la technique spéciale utilisée dans le Ruban Blanc sur le blog.

    RépondreSupprimer
  5. C'est David Stripinis qui a dirigé la majeure partie de la direction photo virtuelle. Vous pouvez l'écouter à ce sujet sur le vfxshow num 92 sur itunes. David est un gars sympa que vous pouvez aussi suivre sur twitter ou sur son blog.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme11.2.10

    Je trouve que Delbonnel devrait gagner l'Oscar. Même si le film est plutôt décevant comme beaucoup de Harry Potter, la photo est tout bonnement à tomber sur tous les plans. Il y avait même une très belle séquence de flashback où Dumbledore discute avec Jedusor aux teintes désaturées avec des dominantes bleues et roses si je me souviens bien. Il y avait aussi des flous très intéressants sur cette séquence.

    Sam

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci pour votre contribution!