05 mai 2009

Tetsuo Nagata fait son numéro (le 5)

Le dernier film Chanel est réalisé par Jean-Pierre Jeunet, avec Audrey Tautou. Beaucoup trop maniéré et très cliché à mon goût, mais on s'en fiche: c'est Tetsuo Nagata qui en signe les images.



Des lumières cuivrées, douces, vibrantes. Les photos n'en donnent qu'un aperçu: il faut voir bouger les images pour en saisir la finesse. Nagata avait éclairé "La Chambre des Officiers", et il affectionne certains tons chauds très spécifiques.







Le Making Of divulgue quelques uns de ses secrets: beaucoup de studio, des diffusions de partout, et des dispositifs ingénieux pour recréer les lumières qui défilent sur les visages, dans le train.
Allez voir par vous-mêmes.

Merci à @MorganP (sur twitter) pour l'info.

2 commentaires:

  1. Anonyme8.5.09

    Bonsoir Pascal,
    Jolie référence méritée à l'égard de Tetsuo Nagata.
    Personnellement, je conserve de lui le merveilleux souvenir d'un court-metrage (1996) de Jan Kounen avec Emmanuelle Beart et Philippe Decouflé à la chorégraphie : "le dernier Chaperon Rouge..."
    Images somptueuses...
    Au delà, il est vrai que le cinéma d'un réalisateur lui ressemble, peu ou prou. Je suis assez d'accord avec ton commentaire sur le caractère ampoulé et vieillissant de l'univers de Jeunet. J'aime néanmoins sa méticulosité et l'ambition esthétique qu'il affiche...
    A bientôt.

    GMDF

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme2.9.09

    http://www.dailymotion.com/video/x9l1p2_prends-ca-dans-ltrain_fun

    RépondreSupprimer