03 décembre 2008

Lumière pour petit budget

Reçu une question dont la réponse pourrait intéresser quelques uns d'entre vous.

"J'aimerais savoir quelle conseils vous pourriez me donner en plus pour optimiser la lumière sur un plateau a petit budget... Car je suis en train de tourner un court métrage et je cherche une ambiance sombre et assez dure mais vu les moyens qui sont a ma disposition, ça risque d'être plutôt difficile d'obtenir quelque chose de "beau" au final car la "qualité" de l'image n'est pas celle que je souhaite..."

Difficile de te répondre sans connaître mieux ton projet, il n'existe pas de règles toutes faites pour élaborer un éclairage à petit budget. Des intérieurs jours seront souvent moins chers que des extérieurs nuit, et le coût des intérieurs nuits dépendent de la surface (ou plutôt le volume) à éclairer.
Qu'entends-tu par "ambiances dures" exactement? Si ce sont des sources non diffusées, et de forts contrastes, tu peux t'en sortir avec des lampes de chantier (des tungstène pas chères, dans les brico loisirs). Pas besoin de fortes puissances (200-500-1000 watts) pour arriver à créer une ambiance.
Tu peux aussi utiliser des ampoules tungstène standard, montées sur douilles standard. Tu les entoures de cylindres ou de cônes de papier aluminium pour empêcher la lumière de se répandre dans toute la pièce et le tour est joué.
Parce que si tu veux des contrastes élevés, évite d'éclairer les murs en même temps que tes comédiens. Place par exemple une de ces sources en "douche" comme on dit, c'est-à-dire au plafond, plongeant sur les acteurs, à la verticale ou même un peu derrière eux (par rapport à la caméra) pour créér des contre-jours. Un visage dans la pénombre est parfois plus expressif qu'un visage bien lisible, en pleine lumière. Tout dépend de l'ambiance, du feeling que tu veux évoquer.

5 commentaires:

  1. Daniel3.12.08

    Oui très intéressant!!
    Etant moi même à la recherche de ce genre de conseil, je me permet d'ajouter ma contribution à pas chère.

    Si l'ambiance voulue est du style éclairage à la bougie, cheminée, tons plutôt chauds; un moyen simple pour l'éclairage des gros plans sont les boules chinoises (1€ chez Ikea ). Une simple ampoule à filament ( attention à pas mélanger avec des lumières plus bleutés par contre )
    + boule chinoise au bout d'un balais et on a un super effet!

    Voila, ça n'a rien a voir avec l'ambiance "dure" mais c'est un truc comme un autre.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    je suis également interessée par des petits conseil concernant la lumière pas cher.
    Je cherche à louer un kino-flo pour qques jours à moindre prix. Mais je ne sais pas où m'adresser.
    Je suis étudiante à l'étranger et ne connais pas de firmes à Paris qui feraient des prix pour étudiant.

    Sinon, un autre conseil pour éclairer en soft manière kino? Les boules chinoises, une bonne idée mais un peu compliqué pour "couper" la lumière si je veux réduire ou couper une partie de la lumière.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Clémence, je t'ai répondu par un post sur le blog.
    Pour ce qui est des loueurs parisiens, une rapide recherche sur Google te tirera d'affaire. TSF est l'un des plus grands. Je ne sais pas lequel offre les deals les plus sympas, mais à toi de mener l'enquête. Dès que tu as des news, fais-moi signe, ça serait intéressant de publier leurs noms sur ce blog ;-)

    Bien à toi,
    Pascal

    RépondreSupprimer
  4. I’m really Glad i ran across this web site.Added pompeiitours.org to my bookmark!

    clomid

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci pour votre contribution!