17 avril 2008

Photons virtuels sur porcelets 3D




Cette image sera encore travaillée et intégrée dans un univers réaliste, mais elle donne une bonne idée de l'effet des lumières. Dans un univers 3D, la taille des sources influence très fortement leur puissance lumineuse.

Les projecteurs virtuels des univers 3D ont beaucoup d'avantages, dont celui d'être invisibles. Ils ne sont pas toujours faciles à comprendre pour un chef op traditionnel, parce qu'ils n'imitent que rarement des lumières naturelles. Ils sont plutôt optimisés pour éclairer rapidement des grands volumes, ou très ponctuellement des personnages dont ils suivent les mouvements.
Sur Maya, j'ai pu travailler avec mon collègue Marc Dubois pour l'aider à éclairer une équipe de foot de porcelets. L'image de l'équipe en couleurs n'est que provisoire: c'est un rendu rapide pour visualiser la lumière. L'équipe sera plus tard insérée sur un terrain de foot devant une ferme, avec une profondeur de champ réduite.
Pour les besoins de l'éclairage, nous avons créé un sol blanc réfléchissant, auquel nous donnerons par la suite une teinte légèrement verte pour faire exister la couleur de la pelouse sur les pieds des porcelets, et donc rendre le composite plus réaliste.

Les captures d'écran ci-dessus montrent les principaux éclairages mis en place:
  • un paravent cylindrique lumineux, qui projette une lumière douce (vu sa taille), et dont la fonction principale est de donner un niveau général "high key" joyeux
  • deux accents puissants en contre-jour, depuis la droite supérieure de l'image, pour donner du volume aux personnages (c'est le key light)
  • un "fill" de face, peu puissant, pour réduire les ombres résiduelles
  • notez aussi un petit projecteur placé tout près d'un des porcelets, pour lui donner à lui aussi un modelé intéressant

3 commentaires:

  1. Hello,

    Je trouve ce paravent très intéressant mais j'imagine mal quelque chose d'aussi proche en réalité.
    Dans le cas d'un éclairage réel avec quel outil ferais-tu ce high key en lumière douce ?

    à plus
    L.

    RépondreSupprimer
  2. Avec des toiles 6mx6m et 4mx4m, moins proches mais nombreuses, qui diffusent des softlights ou des HMI de type Luxarc (lentilles Fresnel). Si tu éloigne les sources douces, il faut qu'elles soient plus grandes pour donner le même effet.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Pascal,

    Ca m'amuse de te voir te mettre à la 3D hihi, tu vois finalement c'est moins prise de tête qu'avant l'éclairage sur ces soft ;)

    A+ Tof

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci pour votre contribution!