21 mars 2008

HEAVEN - le son qui rend les images meilleures


Aujourd'hui, je viens d'assister à une projection du mix final de HEAVEN, le court-métrage de Mohcine Besri que je produis. Je ne suis pas vraiment producteur, mais l'ai pris en charge pour qu'il se concrétise, parce que son sujet - les viols collectifs - avait effarouché pas mal de monde. Et maintenant que je vois le résultat final, j'en suis très fier. J'avais aussi éclairé et cadré le film, qui a été tourné en HD avec le RedRock et des longues focales Nikon.

La bande-son du film a été montée/mixée par Gabriel Hafner sur Pyramix au studio Nos Sons Mix à Rolle (que Godard affectionne, et qui a remporté en 2007 le César du meilleur son pour "Quand j'étais chanteur").

En redécouvrant le film avec ces sons si justes, si limpides, je me suis pris à redécouvrir les images, et à les voir différemment. Plus intenses, plus fortes. Et je n'y suis évidemment pour rien - le film n'est même pas étalonné. Cette session a été pour moi la redécouverte d'une évidence: un bon son rend les images meilleures.

Prochaine étape: l'étalonnage. J'espère pouvoir le faire sur la station Matrix de FreeStudios, avec Boris Rabusseau. Je vous tiens au courant.