27 mars 2007

Préparation d'ORLOJ


ORLOJ est un court-métrage que je vais tourner en Rép. Tchèque, à 3 heures de Prague dans le vieux château de Veveri. Le support sera digital (la Canon XL H1 en HDV), avec des optiques Nikon via un M2. Les images seront tournées en vue d'un kinescopage en 35mm.

Le travail avec Jeanne Rektorik, la réalisatrice, avance bien. Les références couleurs sont résumées dans cette photo:



Les repérages ont été effectués il y a plusieurs mois. L'équipe va partir fin mars pour un tournage de 7 jours. Je travaillerai avec mon chef électro Greg Pédat et mon premier Assistant Caméra Leandro Monti, mais le reste de l'équipe image proviendra de la Rép. Tchèque.
Les différences de langue et d'habitudes de travail compliquent un peu les choses, mais je suis tranquille: les Tchèques vouent un véritable culte aux images.
J'avais rédigé une liste lumière complète il y a 3 mois, et j'ai reçu il y a une semaine une liste de l'électro tchèque, qui n'avait quasiment aucun rapport avec la mienne. Il m'a expliqué par la suite que "c'est le matériel qu'il vous faut". J'ai quand même du lui préciser que le chef op devrait avoir droit au dernier mot en la matière. Pour avoir travaillé au Maroc ou dans d'autres pays où l'improvisation est la règle, je suis devenu plus flexible ;-)

Il y aura 4 extérieurs nuit dans des décors assez vastes. Je pense les illuminer avec une source puissante (un 12kW au sol dirigé sur un butterfly suspendu au bout d'une nacelle à 8 mètres de hauteur). C'est que le M2 et l'objectif Nikon vont nous obliger à éclairer plus fort que d'habitude: ils donnent le meilleur d'eux-mêmes qu'autour d'un diaph de 4.

Carte postale d'Ecosse



En tournage à Peebles, un petit village sympa d'Ecosse, je vous envoie une vue prise hier soir. J'aime bien le rapport chaud/froid entre la pierre verdâtre et la lumière orange.

16 mars 2007

Viper au ralenti

Tournée en début d'année, la pub pour une nouvelle machine à café Nespresso nécessitait des textures lactées. J'ai utilisé de la soie, éclairée avec un ratio de contraste doux, et des ralentis qui rendent les mouvements onctueux.
Selon les plans, les ralentis vont de l'équivalent de 400 à 800 images/seconde. La haute définition des images de la caméra Viper a permi de calculer toutes les images intermédiaires avec le Timewarp de la dernière version d'After Effects (+ le talent de Boris Rabusseau et Christophe Delfosse de FreeStudios).
Pour des questions de copyright, je ne peux pas vous montrer la pub. Mais je vous propose un extrait brut d'une des "mers de lait".


Le dispositif de tournage figure dans la galerie photo, dans la marge droite de ce blog.

13 mars 2007

Micro Salon 2007: reflets d'une bonne année

Si, comme moi, vous l'avez loupé cette année, l'AFC a mis quelques infos en ligne, dont plusieurs photos.
http://www.afcinema.com/Micro-Salon-AFC-2007-une-journee-a.html
Sur leur page, les articles à droite sont intéressants, en particulier celui de Broncolor-Kobold qui a exposé cette année un nouvel HMI - une torche multifonctions. A lire ici.
Et puis un papier sur une source d'énergie dont le cinéma fera sans doute bon usage: les piles à hydogène.
Enfin, parmi les nouveaux membres de l'AFC, un Suisse: Thomas Hardmeier.

03 mars 2007

Reportages passionnants accessibles online



American Cinematographer propose un hors-série digital consacré aux films à l'affiche dont la photo a fait l'objet de mentions ou de prix. Il est consultable online à l'adresse suivante:
http://www.nxtbook.com/nxtbooks/ac/ac0207/index.php

Sommaire:
Apocalypto: Dean Semler, ASC, ACS
The Black Dahlia: Vilmos Zsigmond, ASC
Children of Men: Emmanuel Lubezki, ASC, AMC
The Good Shepherd: Robert Richardson, ASC
The Illusionist: Dick Pope, BSC
Pan’s Labyrinth: Guillermo Navarro, ASC
The Prestige: Wally Pfister, ASC

L'interface de consultation est pratique. Je vous laisse découvrir ça. Bonne lecture!

Clip Stevans




Je viens de terminer le tournage d'un clip pour le groupe Stevans.
Concept: un décor minimaliste très blanc, beaucoup de peinture orange brillante coule sur le groupe et dans l'appartement d'une fille. Les différentes vitesses de défilement de pellicule m'ont fait opter pour un éclairage Tungstène. Gels CTO sur toutes les vitres.
Format: Super-16, pellicule 500 de Fuji.
Labo: Schwarz Film AG
Dernière photo ci-dessus: Karim et Brian, les co-réalisateurs du clip.

La première photo de ce post, extraite du même clip, concerne cette fois le groupe. Tourné il y a deux semaines en digital, avec une extension mini-35 et des objectifs Nikon. Toujours cette peinture, mais caméra épaule, contrastes forts, pénombre, et profondeur de champ très réduite. Eclairage exclusivement fluorescent, en douche et en back.