20 octobre 2007

Vincent, J-5

A la recherche d'inspirations techniques et artistiques pour que les éclairages d'époque paraissent réalistes, je navigue à travers des Rembrandt, De La Tour, Vermeer (évidemment) et j'ai trouvé quelques idées intéressantes comme les "rope lights", ces guirlandes lumineuses moulées dans une sorte de tuyau plastique transparent. Je les utilisais sporadiquement, vaguement honteux d'avoir recours à un truc si "cheap". Dans une interview récente, Remi Adefarasin, le chef op très inventif d'Elizabeth: The Golden Age admet y avoir souvent recours depuis Band of Brothers. Ce témoignage balaie mes derniers complexes ;-)

Bande-annonce d'Elizabeth

3 commentaires:

  1. Anonyme4.2.08

    Bonjour Pascal,
    tout dabors un grand merci pour ton site éclairé de tant de témoignages, d'astuces mais surtout de sensations et dont je suis fervent lecteur.
    Moi même, en amoureux de la lumière, je bidoulle des éclairages pour des tournages indé et je me trouve actuellement devant un problème :
    je suis en prépa de tournage avec la pana HVX200 et le mini 35 redrock. Or je m'apperçoit qu'elle fait beaucoup de bruit dans les basses lumières...
    Pourais-tu m'éclairer pour résoudre ce problème? Comment jouer sur des images en clair-obscur sans ce bruit parasite?
    Merci pour ton aide et encore merci pour ce site qui attise la passion.
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir Nicolas, et merci beaucoup pour tes compliments ;-)
    beaucoup de bruit, hmm... est-ce que tu maîtrises les réglages fins de la caméra (les menus et sous-menus de configuration utilisateur)?
    les noirs ne seraient-ils pas réglés sur une position incorrecte? Par exemple le niveau du "pedestal"? difficile de diagnostiquer sans la cam sous les yeux. Ou alors ton gain serait-il réglé sur auto? excuse-moi de te poser ces questions basiques, je ne connais pas ton niveau de connaissances.
    en tout cas, pour avoir tourné des nuits avec cette caméra, je sais que ses noirs sont très corrects.
    Evidemment, le redrock demande un peu plus de lumière mais tu devrais obtenir des noirs denses si tu éclaires suffisamment pour éviter la pleine ouverture du diaph. SI tu veux des clairs-obscurs, privilégie des contre-jours et des lumières latérales, et un "fill" que tu règles en fonction des détails souhaités dans les ténèbres. Evite des noirs tout-à-fait noirs, garde toujours du "noir détail" comme on dit. Mieux vaut en avoir quitte à les baisser pour flirter avec le vrai noir en post-prod.

    Mais encore une fois, la solution doit se trouver dans les réglages caméra.

    Tiens-moi au jus.

    Pascal

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme7.2.08

    Bonsoir Pascal et grand merci pour ta réponse rapide!
    En fait mon problème, c’est d’avoir du bruit dans les lumières basses sous exposées, par contre les noirs sont bien noirs. Pour ce qui est des réglages caméra (pedestal, gain) à priori c'est bon, mais une chose dans ta réponse attire mon attention : tu me dis d’éviter d’ouvrir le diaf au max, or, dans tout mes tests, je l’ai ouvert au max (le mini 35 demandant pas mal de lumières), penses tu que c’est la cause du problème ?
    Excuse moi pour ces questions sûrement basiques mais j’apprend plus ou moins en autodidacte.
    Merci encore.

    Nicolas

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci pour votre contribution!