27 mars 2007

Préparation d'ORLOJ


ORLOJ est un court-métrage que je vais tourner en Rép. Tchèque, à 3 heures de Prague dans le vieux château de Veveri. Le support sera digital (la Canon XL H1 en HDV), avec des optiques Nikon via un M2. Les images seront tournées en vue d'un kinescopage en 35mm.

Le travail avec Jeanne Rektorik, la réalisatrice, avance bien. Les références couleurs sont résumées dans cette photo:



Les repérages ont été effectués il y a plusieurs mois. L'équipe va partir fin mars pour un tournage de 7 jours. Je travaillerai avec mon chef électro Greg Pédat et mon premier Assistant Caméra Leandro Monti, mais le reste de l'équipe image proviendra de la Rép. Tchèque.
Les différences de langue et d'habitudes de travail compliquent un peu les choses, mais je suis tranquille: les Tchèques vouent un véritable culte aux images.
J'avais rédigé une liste lumière complète il y a 3 mois, et j'ai reçu il y a une semaine une liste de l'électro tchèque, qui n'avait quasiment aucun rapport avec la mienne. Il m'a expliqué par la suite que "c'est le matériel qu'il vous faut". J'ai quand même du lui préciser que le chef op devrait avoir droit au dernier mot en la matière. Pour avoir travaillé au Maroc ou dans d'autres pays où l'improvisation est la règle, je suis devenu plus flexible ;-)

Il y aura 4 extérieurs nuit dans des décors assez vastes. Je pense les illuminer avec une source puissante (un 12kW au sol dirigé sur un butterfly suspendu au bout d'une nacelle à 8 mètres de hauteur). C'est que le M2 et l'objectif Nikon vont nous obliger à éclairer plus fort que d'habitude: ils donnent le meilleur d'eux-mêmes qu'autour d'un diaph de 4.

2 commentaires:

  1. Anonyme24.11.07

    bonjour je souhaiterai voir le film orloj car madeleine budd était l'une des enfant que j'animais cet été dans un centre a genève. pouvez vous me transmettre ce film? mon adresse msn est wanted25@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Haha, (3 ans après) Film de ma prof de dessin !!!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci pour votre contribution!