01 juillet 2007

Tournage spot pub - 2. le plateau

Après le loueur, le plateau. Comme les machines sont dotées de surfaces convexes brillantes, la forme, la taille et l'intensité lumineuse des diffuseurs qui les entourent sont des facteurs primordiaux.
Sources utilisées:
Fresnels 300, 650, 1000, 2000, 5000
Kinoflos 2 et 4 tubes
Projecteurs à découpe DP de Panavision (en test, mais je préfère les dedolights)
Diff et black-outs:
- cadres 1x1m, 1x2m, 2x2, 4x4, 6x6
- chimeras

Voici quelques photos qui vous montrent le déploiement du matériel sur le plateau. Pour aller plus vite, nous avions équipé deux plateaux parallèles.
Activez le diaporama pour profiter des photos:

Tournage Spot ENC - plateau

4 commentaires:

  1. Y a-t'il une raison particulière pour laquelle tu as choisi des cadres de diff, voire de la diff doublé, plutôt que du réfléchi ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui. Deux raisons principales. D'une part un projecteur diffusé a plus de patate qu'un projecteur réfléchi. Et d'autre part la réflection impliquerait des projecteurs du côté des objets à filmer. On le verrait en réflection dans l'objet, et ça diminuerait aussi les possibilités de cadrage.

    RépondreSupprimer
  3. Concernant les reflets, comment travaillais-tu le niveau ? Est-ce aue tu mesurais les reflets au spotmètre ou est-ce que tu positionnais tes spots et cadres de diff à l'endroit idéal pour la taille du reflet et le contraste entre reflet et reste de la surface (j'ai lu ton article très intéressante sur les surfaces réfléchissantes), et le niveau se règlait "de lui-même" ?

    Si tu tournais en vidéo, est-ce que tu utilisais le zebra ? Tes reflets étaient à quel pourcentage à peu près ?

    Désolé pour l'interrogatoire, mais c'est un sujet auquel je n'avais jamais vraiment pensé ^^.

    RépondreSupprimer
  4. En gros je donne une priorité aux dessins que les reflets créent sur les objets, et je place derrière les diffuseurs des sources adéquates (elles doivent couvrir toute la surface des diff, et de façon régulière).
    Pour ce qui est du degré d'intensité des reflets, il n'y a pas de règle. Un reflet n'est pas toujours blanc, loin s'en faut: un reflet sur une surface noire semi-mate sera plus faible qu'un reflet sur une surface brillante. L'oeil reste le meilleur instrument de mesure, d'autant plus qu'on a des moniteurs à notre disposition, avec des oscillos. Et les zebras que tu mentionnes.
    Ce qui est formidable avec l'oeil, c'est qu'il te permet de saisir les nuances relatives des surfaces que tu éclaires. C'est l'ensemble de ces nuances qui dessinent l'objet et font ressortir son "essence".
    Les valeurs exactes de tes surexpositions vont dépendre du support que tu utilises pour les filmer. Tu feras en sorte que tes blancs ne dépassent pas trop 95% en vidéo (zebras sur 95), ou +4 diaphs en film, mais ce sont des approximations, les valeurs réelles s'obtiennent en testant ta chaîne de filmage et de post-prod.

    RépondreSupprimer