08 juin 2010

"Carlos" d'Assayas - Lenoir provoque la réflexion

Dans la dernière Lettre de l'AFC, Denis Lenoir remettait en cause l'une des phases artistiques de la préparation d'un film:

DL : "Olivier (Assayas) n’est pas quelqu’un qui donne beaucoup de références. Il est convaincu que les analogies entre photo de film et peinture par exemple sont un peu du flan… sauf bien entendu si le sujet du film est la peinture… Quant aux références venues d’autres films, il est très cinéphile, mais il n’a pas l’habitude de citer telle ou telle inspiration. Je crois qu’il est convaincu que chaque film se détermine peu à peu en se définissant tout seul son propre style. Qu’on ne peut réellement déterminer l’image d’un film avant de se mettre à la tourner. Et je ne suis pas loin d’être d’accord avec lui…"

J'aime bien ces affirmations un peu provoc'.
Philippe Rousselot affirmait la même chose récemment, dans une interview donnée à l'ASC Magazine pour Sherlock Holmes. Il disait qu'un film dicte, de lui-même, son propre look.

1 commentaire:

  1. C'est rassurant, ça veut dire que l'on est pas obligé de tout savoir. Que l'on peut choisir certaines directions pour un film chemin faisant.
    Après venant d'Assayas, le propos ne m'étonne pas. Je connais quelqu'un qui a fait de la figuration sur la scène de l'aéroport. Cette personne faisait partie du groupe de terroristes et Assayas ne les dirigeait pas. Les figurants et les cascadeurs se sont organisés eux même !

    RépondreSupprimer