18 juillet 2008

Désert



A 40 bornes de Marrakech, tournage en plein désert. Pas de matériel électrique, mais des réflecteurs (miroirs, argentés, polys, poly peint couleurs "Sahara" pour donner des teints de peaux plus cuivrés), diffuseurs de tous types, et grande "mama" de 4mx4m, pour atténuer les hautes lumières sur les acteurs.

Ambiances de tournage

Nous avons investi un énorme hangar - une ancienne usine de boîtes de conserves - qui nous sert de studio. Nous avons fait installer une ligne de 63 ampères triphasé, ce qui nous met à l'aise pour brancher nos HMIs. Divers décors sont recréés dans cet espace polyvalent. Seul problème: quand le vent se lève, les plaques de tôle ondulée du toit donnent de la voix...


La HD est montée sur une portière de voiture. Ca permet des cadrages plus amples que les traditionnelles caméras à l'épaule dans l'espace confiné d'une voiture.


Travelling avec épaves de Peugeot 404 et Rottweilers.

Avec la caméra dans la cage des Rottweilers. Même pas peur.

14 juillet 2008

Deux femmes à l'hôpital

Les deux personnages principaux du film (2 facettes de la même femme) se croisent à l'hôpital.
Installation légère à base de Kinoflos déportés, de Tungstène et de gel (équivalant de ND 24) sur les fenêtres.


04 juillet 2008

Marrakech - le marché aux fleurs


MMS, un loueur exempaire

Christophe, chef électro, déguisé en technicien marocain.

Abdeljabbar Louzir, un grand comédien marocain, et Fatima Kheir, une comédienne aussi connue que talentueuse, qui interprète Zineb, le personnage principal du film.

Mouvement de grue (Goblin crane)

Réflecteurs et sources ponctuelles pour égaliser la lumière solaire et sous l'auvent.

Nous venons de terminer la première semaine.
Ca a commencé chez le loueur de matériel lumière, Moroccan Movie System, plus connu sous le nom de son auguste patron, Valter. Bon matériel, bien entretenu, et personnel bien formé et réveillé ;-)
Les premiers jours se passent sur divers décors, dont le hangar qui nous servira de plateau principal en 3e semaine.

02 juillet 2008

En tournage à Marrakech

"Châtiment", le premier long-métrage de Hicham Al Hayat, fait le pari de décaper le cinéma marocain. C'est un film sombre, dont le personnage principal est une jeune femme schizophrène interpétée par deux comédiennes. Ce qui signifie une attention particulière aux visages: quelles que soient les conditions lumineuses environnantes, chacun des deux visages exige une lumière bien à lui - certaines directions spécifiques et un certain type de diffusion.
Le tournage va encore durer plus de 3 semaines, et la température est évidemment caniculaire. Aujourd'hui, la météo prévoit 45°.
Ce soir, nous tournons sur une terrasse la séquence de fin. Une séquence de nuit, avec les deux comédiennes, quelques dobermans et beaucoup de lumière provenant d'une seule source, un HMI 12kW que nous allons faire rebondir sur des réflecteurs colorés placés très haut.
Des photos du tournage suivront.