27 mars 2008

Red One - tests



La version du soft testée était la 15.2

Pour commencer par la conclusion, je suis vraiment séduit par la bestiole.
A vrai dire je ne comprends pas les grincheux qui cherchent encore des poux à cette caméra. Elle n'est certes pas irréprochable, mais j'aimerais bien que tous les produits/logiciels en Beta test se comportent aussi bien que la Red One: elle remplit sa mission sans problème, y compris - et c'est important - jusqu'à la fin de la post-production.

A l'initiative de C-Side et Earthling, deux boîtes de prod genevoises, nous étions quelques uns à pouvoir mettre cette caméra au pied du mur.
Equipée d'objectifs Zeiss à monture PL nous avons tourné des intérieurs sombres et des ext. jour. La restitution des infos de luminance et de chrominance est impressionnante.
Equipée d'objectifs de qualité, cette caméra représente une alternative très intéressante par rapport à ses grandes soeurs (grandes, la plupart du temps, surtout par leur prix).
Mes seules réserves tiennent plutôt à l'ergonomie de la caméra: à l'épaule, il est indispensable de se faire aider par un assistant (le panneau arrière est inaccessible dans ce cas). De toute manière cette caméra s'utilise davantage comme une caméra film que comme une HDV.
Autre aspect à surveiller: le léger grain qui apparaît - comme en film - dans les pénombres non maîtrisées. C'est un problème qui se règle sur le plateau par l'éclairage, et sur la caméra par un filtre "degrain" efficace.
Pour les tournages à l'épaule, prévoyez un bon petit moniteur léger et un bras magique résistant pour bénéficier d'un retour vidéo digne de ce nom.
Je me réjouis vraiment de tourner avec cette bombe!

4 commentaires:

  1. Anonyme30.3.08

    boujours!!!

    je me suis toujours demander ce qu'était la Red One et maintenant garce au blog je ne suis plus dans le flou!! Merci!!!!

    Peter jackson a tourné un court métrage avec la red one il y a maintenant un an environ. Je pense que vous pouvez retrouver la news qui en parlait dans les archives du site elbakin.net

    C'était un film de guerre dans les tranche de la 1er guerre mondial. j'avais pu le télécharger a l'époque.

    voila c'était juste pour faire passé l'info!!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut, et merci pour l'info. Je suis l'affaire de la RED depuis longtemps, et j'avais vu le Jackson. Sacré coup de pub pour la caméra, à l'époque où peu de gens y croyaient.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a toujours pas mal de detracteur et de suspicieux (a tord souvent en plus, malheureusement...), et je pense que cette caméra à un très bel avenir dans la prod de film. En tout cas les 2-3 test que j'ai fait sur les r3d sont assez bluffant.

    Reste a faire des les tests sur un workflow de post-production digne de ce nom pour voir le résultat, mais j'ai peu de doute.

    En tout cas, merci pour tes retours objectifs Pascal.

    A+, Tof

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme1.7.08

    Bonjour, je suis réalisatrice et j'aimerais vous rencontrer
    tatianacivet@hotmail.com, ou se parler au tél, contactez-moi par mail
    merci

    RépondreSupprimer