03 janvier 2012

Cours Lumière fin janvier

Mes dernières vacances dans le Sud de la France:
en terrasse, au soleil, préparation du cours lumière de janvier.
Pour bien commencer l'année je vais donner un cours lumière sur 2 jours, à savoir le week-end du 21 22 janvier à Lausanne.
Ce sera l'occasion de faire le tour des sources et accessoires disponibles, de comprendre la lumière qui nous entoure, et de construire des éclairages simples pour créer des ambiances crédibles, et libérer votre créativité.

La lumière de cinéma est encore souvent considérée comme un discipline intimidante. Ce cours a pour but de démystifier la chose, en vous donnant des pistes pour vous permettre d'explorer à votre tour ce domaine passionnant, à mi-chemin entre les dernières technologies et l'expressivité artistique.

Je donnerai ce cours avec Jean-Marie Belloteau, avec qui j'ai déjà travaillé sur divers plateaux.

Diplômé de l'ESRA, son mémoire traitait du rôle du chef opérateur: "Création de l'esthétique d'un film". Je vous en recommande vivement la lecture (lien depuis son blog).

Nous filmerons les tests avec un RED, et grâce à la collaboration de Marquise Technologies, nous aurons sur le plateau un outil d'étalonnage de pointe: une station RAIN, de celles qui équipent bon nombre de studios de post. L'Ecole Louis-Lumière a choisi tout récemment de s'équiper avec cette solution. Nous pourrons ainsi tester en temps réel diverses options techniques et artistiques.

Organisé par Imaginastudio, le cours comportera plusieurs workshops, et j'aimerais limiter le nombre de participants pour permettre à chacun d'approcher concrètement les outils et les situations. Il reste quelques places à 350.- CHF (290 €). Inscrivez-vous par e-mail à info@imaginastudio.com

Dernière heure: quelques heures après la publication de ce post, le cours est complet. Les inscriptions suivantes seront reportées sur le prochain cours.

Je donne ce genre de cours lorsque mon planning le permet. Si vous êtes intéressé à en suivre un, signalez-le à l'e-mail ci-dessus, en précisant le niveau du cours que vous désirez suivre: débutant, medium ou avancé.

Je vous souhaite une année resplendissante!

14 commentaires:

  1. Par curiosité : comment se fait-il que vous soyez si au fait de l'actualité de Louis-Lumière ? Est-ce que vous y intervenez, ou suivez-vous juste ce qu'il s'y passe avec attention ?

    RépondreSupprimer
  2. Paul: j'apprécie énormément cette école. J'aurais pu y entrer autrefois si mon père ne m'avait pas interdit les écoles de cinéma après mon BAC ;-)
    Après plus de 20 ans de pratique, je pourrais y enseigner aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme4.1.12

    Bonjour,

    Est-ce qu'un jour un tel cours aura lieu sur Paris ?

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Je donne ces cours à la demande, en fonction de la durée et du nombre de personnes intéressées. Si vous parvenez à rassembler une dizaine de personnes, nous pourrons organiser ce cours sur Paris - et n'importe où sur la planète ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Pascal:

    Je me demandais juste si vous n'aviez pas un lien particulier, car de mémoire, ce n'est pas la première fois que vous en parlez :)

    J'ai la chance d'y être étudiant, aussi me frotterai-je bientôt à cette station RAIN pour la première fois !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Pascal,

    Je découvre un peu tardivement ce message... J'aurais volontiers fait un A/R Paris-Lausanne pour suivre votre cours.
    Si vous organisez ce cours à Paris, vous pouvez me compter comme participant.
    Je profite de ce message pour vous remercier pour le partage d'expérience que constitue ce blog.

    RépondreSupprimer
  7. OK Laurent, c'est noté. Envoie-moi ton mail à montjo@gmail.com .

    RépondreSupprimer
  8. Juliette14.1.12

    Bonsoir, je me permets de vous écrire pour vous signaler que si un jour vous organisez un cours à Paris, je serais ravie d'y participer également. Je suis étudiante en BTS audiovisuel (option image) et depuis 2 ans environ je suis régulièrement votre blog, il me passionne et me donne toujours plus envie de continuer dans cette voie ! Merci merci et encore merci pour cette fantastique mine d'information et de conseils :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci Juliette pour ton intérêt. Peux-tu m'envoyer un mail à montjo@gmail.com ? Ce sera plus simple si j'ai tes coordonnées. Valable aussi pour tous les autres :-)

    RépondreSupprimer
  10. Sébastien23.1.12

    Un grand merci pour ce week-end productif, lumineux, et passionnant ^^. Il est aussi agréable de t'écouter, que de lire ton blog. Je vais essayer de trouver assez de personnes pour une cession plus avancer (ou plus spécifique) en France. En revanche ça se ferait sur Saint-Etienne ou Lyon (dsl les capitaliens ^^ ;)
    Encore merci
    Sébastien M

    RépondreSupprimer
  11. Merci Sébastien! C'est un plaisir de partager avec un auditoire si attentif et curieux. Je suis partant pour les cours en province!
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. Nicolas25.1.12

    Pour un cour en province je répond présent ! (Nîmes-Montpellier-Aix)
    MERCI pour ce fabuleux site qui est pour moi (et beaucoup d'autres) une grande source d'inspiration et de conseils !

    RépondreSupprimer
  13. OK Nicolas, bien noté. Et merci pour tes encouragements!
    Envoie stpl un mail à montjo @ gmail point com avec tes coordonnées et tes centres d'intérêt pour que je tienne à jour une base de données.

    RépondreSupprimer
  14. J'arrive un peu après la bataille je crois, je suis très intéressé par un tel cours et mes parents habitent près de la Suisse donc ça aide. Si l'occasion se représente Pascal... merci !

    Toujours au top pour le blog. Cordialement.

    Rafael

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre:

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci pour votre contribution!