tag:blogger.com,1999:blog-69821147458158011662024-03-13T04:27:38.039+01:00Chroniques d'un chef opérateurJournal de bord d'un Directeur de la Photographie<br>Notes sur la lumière - pour le cinéma et les nouvelles images numériques.Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.comBlogger371125tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-34672868955048160342023-12-05T11:48:00.004+01:002023-12-05T19:20:45.686+01:00Une résurrection lumineuse : "Visions of Light" en HD!
Visions of Light [HD Remaster] (1992–2020) from Mulberry St Studios on Vimeo.Sorti à l'origine en 1992, le documentaire "Visions of Light" est une ode virtuose à l'art de la cinématographie, explorant avec une rare profondeur la création de la lumière au cinéma. Produit par la chaîne japonaise NHK et diffusé en Europe pour la première fois sur VHS, ce film avait façonné la compréhension Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-55204948370177178522023-09-28T12:40:00.006+01:002023-09-30T10:41:58.936+01:00Dissonances narratives : l'art du contrepoint visuelLa pauvreté doit-elle forcément être soulignée par des images tristes?© Warner BrosAlfred Hitchcock révélait, lors d'un entretien mémorable avec François Truffaut en 1962, une notion qui demeure révolutionnaire : il filmait les scènes de crime comme des scènes d'amour, et inversément. Cette déclaration, immortalisée dans l'ouvrage "Hitchcock/Truffaut", met en lumière l'idée que le cinéma, en tantPascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-80332899085232264802023-09-18T12:49:00.002+01:002023-09-18T12:54:52.032+01:00Décisions artistiques : faut-il tout figer sur le plateau ou garder des options pour la post-prod ?Couleurs, contrastes, noir détail, textures: à quel moment faut-il figer nos options?(© Midjourney et moi 😇)On me pose souvent la question: vaut-il mieux figer certaines décisions artistiques importantes pendant le tournage, ou se laisser un maximum d'options en post-prod?La seconde édition d'Euro Cine Expo s'est tenue du 30 juin au 1er juillet 2023 à Munich. Elle a permis à plusieurs directeursPascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-29946142708292487662023-06-16T17:01:00.002+01:002023-06-17T21:35:39.204+01:00Shedding Light on the Rohingya Crisis: The Aesthetic Journey in 'Lost at Sea’ 'Lost at Sea' weaves in less than 5 minutes a touching narrative of Rohingyas and all people cast adrift from their homes, portraying their nighttime voyage with vivid emotions and evocative visuals.Based on actual footage, these compelling visuals piqued my cinematographer's interest, sparking a desire to chat with the artists who crafted this piece and to share it with you.So here is an Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-23646126928549502232023-06-12T16:39:00.003+01:002023-06-12T16:40:58.114+01:00Audacity and Emotions: A Look at Virtual Reality at the Annecy Animation Film Festival 2023 The Annecy Animation Film Festival celebrates animation in all its forms, including in Virtual Reality (VR), in a dedicated and optimized space. This year's selections stand out for their more experimental and daring approach, tackling sociopolitical subjects such as abortion in the United States. While VR holds significant potential for creators and audiences alike, there are Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-90761131121270915502023-06-12T07:54:00.005+01:002023-06-17T21:34:37.499+01:00Audaces et émotions: le point sur la Réalité Virtuelle au Festival du film d'animation d'Annecy 2023Le Festival du film d’animation d’Annecy célèbre l’animation sous toutes ses formes, y compris en Réalité Virtuelle (VR), dans un espace dédié et optimisé.Les sélections de cette année se démarquent par une approche plus expérimentale et audacieuse, traitant de sujets sociopolitiques tels que l'avortement aux États-Unis.Bien que la VR ait un potentiel considérable pour les créateurs et le public,Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-83445240343646778162023-03-28T09:41:00.001+01:002023-03-28T09:42:54.968+01:00La mémoire des couleurs: le réalisme en questionLes "couleurs mémorisées", différentes des couleurs réelles, influencent les préférences des spectateurs.Cullen Kelly est un étalonneur professionnel offrant des cours en ligne que je vous recommande vivement. Il possède également un talent certain pour la promotion de ses services. Les e-mails qu'il envoie pour encourager ses clients potentiels à investir dans ses cours sont de véritables joyauxPascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-46515020877378250282023-03-06T16:13:00.009+01:002023-03-06T22:06:55.159+01:00Capturing Moments Like a Butterfly Hunter: An Interview with Sander VandenbrouckeTamino is an exceptional artist, but what brings me to talk about him here is his videos' beauty and visual consistency. One of my favorites is "You Don't Own Me", filmed by Sander Vandenbroucke. The Belgian cinematographer agreed to answer a few questions. His motto: "What the camera sees at a specific moment is much more important than how the light hits the scene."The interview was conducted Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-44957834677043205182022-03-13T21:23:00.001+01:002022-08-03T12:08:24.255+01:00Mon interview sur le site de l'Union des Chefs OpérateursL'Union m'a proposé de poser un regard sur mon parcours. Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui passe au Confessionnal. Plutôt que de vous apprendre des choses sur moi, j'espère surtout que ces réflexions vous aideront à trouver votre propre voie.> L'INTERVIEW !Buy traffic for your websitePascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-84165668922498521482022-01-26T11:33:00.004+01:002022-01-26T11:47:58.996+01:00Le Making Of de Macbeth
Bien sûr, ce Making Of s'adresse surtout aux votants des Oscars, et illustre avec force superlatifs le travail d'équipe qui a conduit à ce film… exceptionnel.Mais c'est aussi un bon moyen d'évaluer la part de travail de chacun, et la totale motivation des divers départements impliqués. Quelques passages furtifs montrent le set-up lumière de Bruno Delbonnel. Vivement les Oscars!Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-50300645613587464982022-01-19T16:25:00.019+01:002022-01-20T13:14:04.663+01:00Macbeth inspire à Delbonnel un Noir et Blanc limpide, et prodigieusement beauTourné en couleurs sur Arri LF avec des Cooke S7 puis post-produit en Noir et Blanc, "La Tragédie de Macbeth" est LE film à voir en ce moment. Bruno Delbonnel AFC nous avait habitués à des films hauts en couleurs, comme Amélie Poulain ou le génial "The Ballad of Buster Scruggs". Ici, chacun des plans s'impose par sa justesse au point de s'imprimer à jamais dans nos mémoires. Bruno Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-82831131848076684522021-11-26T21:44:00.000+01:002021-11-26T21:44:03.521+01:00Intro à l'éclairage en 3D temps réel sur Unreal Engine 5 avec Lumen La lumière en 3D repose sur des principes différents de ceux des sources que nous mobilisons sur les plateaux.Alors que Unreal Engine propose à l'utilisateur des caméras virtuelles basées sur les formats et les marques que l'on retrouve dans la réalité, les sources lumineuses en sont assez éloignées, même si l'on sent chez les concepteurs l'envie de s'en rapprocher peu à peu.Ainsi ce que Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-61838388989599134632021-04-03T16:17:00.001+01:002021-04-03T16:17:49.784+01:00High-end Low-Fi
C'est un petit post que je voulais publier il y a un an, mais il est toujours d'actualité. Plus que jamais, même. Il est inspiré par cette vidéo qu'Arri a sorti pour expliquer à quel point les dioptres placés entre l'objectif et le capteur confèrent un vrai caractère à des images autrement ennuyeuses de perfection.Depuis que les capteurs et les objectifs se livrent à une course folle vers la Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-62575643063938571552021-03-30T18:52:00.002+01:002021-03-30T21:48:52.873+01:00Bientôt une série de vidéos gratuites sur la mise en lumière en 3D temps réel Fabrice Bourrelly, formateur et spécialiste Unreal Engine, et moi nous passons d'innombrables heures à explorer le potentiel de l'éclairage en temps réel. C'est à mon sens un domaine où se joue une partie de l'avenir des chefs opérateurs.Les cours que nous enregistrons sont disponibles derrière un "paywall", mais nous allons publier des vidéos "Live" sur YouTube et/ou Insta pour partager Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-64627802624419290512021-01-22T12:14:00.003+01:002021-04-26T13:16:17.184+01:00Cours lumière intensif: inscriptions ouvertesComme vous le savez j'ai exploré les dernières possibilités de travailler la lumière en 3D temps réel, sur Unreal Engine. Chemin faisant j'ai rencontré Fabrice Bourrelly, un formateur officiel sur Unreal, très au fait du soft et lui-même dessinateur talentueux.C'est donc tout naturellement que nous avons mis au point cette formation poussée à la lumière, qui consiste en 10 cours étagés Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-39464085229231173262020-11-20T20:56:00.004+01:002021-03-30T18:58:10.376+01:00Christopher Doyle on Life, Beer and Messy BedsI just witnessed the most friendly, chaotic, and inspiring conversation between DPs Christopher Doyle (HKSC) and Ed Lachman (ASC), live from their respective homes. This took place during the Camerimage online festival.I took notes and share them with you.__What's the Essence of Cinematography?"Fight for the image."About wanting to become a cinematographerChris: "You have to actually, profoundly Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-44126889278011283532020-11-18T15:40:00.004+01:002021-03-30T18:58:33.024+01:00Blood Rider - la lumière apprivoiséeTraduction du post en anglais publié ici.Blood Rider, réalisé par Jon Kasbe et chefopé par David Bolen, a gagné la mention pour le meilleur court-métrage documentaire à Camerimage.David et Jon sont tous deux Chefs Opérateurs, et leur tandem sur ce film est un exemple de ce qu'il est possible de réaliser, même en lumière naturelle et dans des situations chaotiques. David a eu la Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-71996301702292154662020-11-18T14:03:00.005+01:002020-11-21T20:23:14.203+01:00"Blood Rider" - Natural Light at its Best"Blood Rider" is a short documentary directed by Jon Kasbe and DP'd by David Bolen. Their film won the mention at Camerimage as the best photographed short doc of the year. David and Jon are both Cinematographers, and their tandem on this film is an example of what's possible to achieve, even in natural light and chaotic situations. David was kind enough to answer my questions. I recommend Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-25882187447596355772020-10-15T18:10:00.000+01:002020-10-22T10:00:57.776+01:00Trip technique: la calibration des sources LED en fonction des caméras
3 caméras filment la même mire couleurs sous la même lumière: un exemple de la nécessité d'aligner les nouvelles sources LED avec ce que les capteurs des caméras en perçoivent réellement.
Confinement oblige, les annonces des nouveautés technologiques se font en ligne, à coups de Webinaires, Webcasts et autres IGTV. L'accès aux infos les plus fraîches ne nécessite plus la participation à des Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-60955093889525435192020-06-21T06:47:00.000+01:002021-03-30T18:58:56.032+01:00"Le Passant", mon coup de coeur du Festival d'AnnecyCette année, le Festival du film d'Annecy se déroule en ligne. Il vous donne l'occasion unique de découvrir le meilleur des films d'animation internationaux. Dans la compétition des courts métrages, "Le Passant" m'a frappé par sa puissance narrative, mais aussi par ses qualités cinématographiques. Je voulais partager avec vous ma découverte de ce joyau, même si vous ne pouvez pas voir le Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-90774386772179495932020-06-18T09:25:00.002+01:002020-06-21T06:50:05.914+01:00"Le Passant", my big Annecy Film Festival CrushCet interview s'est déroulée en anglais, la Version Française se trouve ici.___This year, the Annecy Film Festival is taking place online. It gives you the unique opportunity to discover the very best of international animation films. In the Short Films competition, "De Passant" struck me for its powerful storytelling, and also for its cinematic qualities. I wanted to share my discovery of this Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-5315455464621639322020-06-15T16:58:00.000+01:002020-06-15T16:58:59.101+01:00Lumière sur une marque : K5600Alphas 18K - photo © Matthieu MisiracaCe post inaugure un tour d'horizon de quelques marques d'éclairage de plateaux de cinéma, sous l'angle de leur "philosophie de la lumière" plutôt que celui d'un passage en revue de leur catalogue.Je n'en tire aucun bénéfice.Je commence par K5600 (site web US, page Insta) sans raison particulière, si ce n'est celle d'éclairer ma propre lanterne.J'avais en Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-62836841466748337812020-05-14T18:56:00.015+01:002020-05-14T21:44:57.700+01:00The Colors of Summer - HDR color grading for Netflix
La version française de ce post paraîtra dans quelques jours. Je poste la version originale pour faciliter l'accès à ces informations au lectorat anglophone.
Découvrez la série sur Netflix en attendant ;-)
An interview with Valerio Liberatore, Colorist
I've just discovered SUMMERTIME, an Italian romantic comedy available as a series on Netflix.
Sure enough, this show is Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-9906751851445273472020-04-06T08:05:00.000+01:002020-04-28T20:36:45.415+01:00Les lumières du Pouvoir
Dernière minute: ce post a insipré une interview dans le magazine ComPol. Fabrice Pozzoli-Montenay @FPM_Paris a approfondi avec moi quelques points survolés ci-dessous.
Téléchargez le PDF ici.
Ces temps de crise mondiale sont une bonne occasion pour comparer la mise en lumière des allocutions officielles des femmes et des hommes d’état.
Je voudrais en profiter pour mettre en parallèle Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-25071849269473587932020-03-25T11:10:00.001+01:002020-03-25T11:42:39.798+01:00ORI revient encore plus beau
Le premier jeu vidéo "Ori et la forêt aveugle" m'avait bien épaté pour la délicatesse des animations, et le soin méticuleux apporté au level design et à la lumière. Il faut dire qu'Ori est un petit personnage attachant, et que la narration est boostée par un son exceptionnel (voix, musique, sound design).
Mais ce qui m'a le plus intéressé, c'est de voir comment Ori - qui est Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.com0