tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post5754255686103480857..comments2023-10-28T09:01:19.154+01:00Comments on Chroniques d'un chef opérateur: Couleurs ou subtilité: un dilemme européen?Pascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-66440374625938953552012-10-15T20:21:14.504+01:002012-10-15T20:21:14.504+01:00Bonjour ; juste une petite réflexion : Beineix ne ...Bonjour ; juste une petite réflexion : Beineix ne manquait pas d'audaces en matière de couleurs (je pense surout à 'Diva' et à 'La lune dans le Caniveau')...Christian Bnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-8606979441653914412012-08-09T22:43:09.259+01:002012-08-09T22:43:09.259+01:00Salut Pascal, j'aurai aimé savoir si pour obte...Salut Pascal, j'aurai aimé savoir si pour obtenir ce vert à travers la fenêtre (la photo tirée de rush) tu trafiques la caméra et tu rattrapes le perso et le décors. Ou si tu as tout simplement gélaté la fenêtre. Ou si c'est une autre façon. ???Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-87532565815171686932012-05-01T14:12:47.763+01:002012-05-01T14:12:47.763+01:00Je me dis souvent, quand j'aborde un nouveau p...Je me dis souvent, quand j'aborde un nouveau projet, "A quoi bon tourner en couleurs si on n'utilise pas les couleurs?". Soit on cherche un réalisme, une sorte de neutralité, et on tourne en couleurs "par défaut", soit on exploite les vibrations particulières de chaque couleur, et des couleurs entre elles, avec ce qu'elles génèrent d'émotions. <br />Mais ça me semble trop souvent un choix escamoté sous le prétexte que "tout le monde tourne en couleurs, pourquoi m'écarterais-je de la norme?".<br />Sur ce film, le réalisateur voulait dans un premier temps s'approcher du Giallo, une vague de thrillers fantastiques italiens dont l'un des apôtres était Dario Argento. Un délire baroque de couleurs vives qui s'entrechoquaient.<br />Je lui ai proposé de rester dans l'univers des couleurs, mais de nous référer plutôt à des films comme "La Double Vie", aussi pour d'autres raisons (la thématique du double, le budget, l'adéquation du fond et de la forme). <br />Pour l'anecdote, le réal avait vu le Kieslowski sur une copie en Noir et Blanc (!!!), et il se demandait du coup ce que j'avais fumé. Par la suite, il a vu le film et on a embrayé dans cette nouvelle direction. Nous voulions garder le point de vue de la fille, pas au sens strict mais au moins métaphoriquement, en créant des ambiances qui dénotent son univers mental du moment.Pascal Montjoventhttps://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-65836237282187529272012-04-19T12:11:34.060+01:002012-04-19T12:11:34.060+01:00Super sujet que tu nous as trouvé, j'avoue ne ...Super sujet que tu nous as trouvé, j'avoue ne jamais m'être posé la question du tout couleurs. Ça m'est arrivé d'utiliser parfois une pointe de couleur vive par-ci par-là mais jamais dans l'ensemble de ma photo. Et l'idée est plutôt sexy.<br />Après pour reprendre l'exemple de La Double Vie, pour les quelques images que j'en ai vu, Idziak utilise énormément le verre qui n'est pour ma part pas une couleur que j'ai tendance à balancer. Je penche généralement dans les tons chauds / froids. Très saturés certes mais ces tons qu'on connait. Ça rejoint la réflexion de Samuel sur le fait de plutôt forcer le trait sur les couleurs existantes. Alors c'est peut-être un petit grain de folie qui me manque à chaque fois pour franchir le pas, me dire "Pourquoi pas ?", ou tout simple le projet qui me donnera une baffe et où ça sera évident.<br /><br />Pour ta part Pascal, le choix pour ce film s'est-il imposé de lui-même, dès ta première lecture ou les premières réflexions ?Kevhttp://www.kevin-laurent.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-12870092321398235062012-04-15T13:18:19.857+01:002012-04-15T13:18:19.857+01:00salut Pascal,
tout d'abord merci pour ce très...salut Pascal, <br />tout d'abord merci pour ce très beau slowmo (au passage, très fort de filmer des particules de poussières, d'eau en contre plongée au grand angle sans avoir un tas de poussières et de gouttes parasites sur l'optique!!). Les couleurs sont effectivement très présentes mais font partie du décor, en tout cas on s'attend a avoir des couleurs saturées et chaudes en Inde. <br />C'est moins évident à faire en europe ou la palette des couleurs est plus douce. deux solutions pour jouer la couleur: soit on force le trait sur les couleurs existantes, soit on choisit une palette pas réaliste mais assumée ce qui a été ton cas. quand cela a un sens dans la narration ça peut être efficace (ex: traffic de Soderberg) mais ça peut être gratuit et plus gênant qu'autre chose (Domino de tony Scott)<br />tes choix de couleurs semblent être guidés par la psychologie de chaque personnage, ça peut donc être assez interessant pour la narration.<br />petite remarque, les séquences qui jouent sur des couleurs assez chaudes et saturées dans tout le cadre et qui ne comporte pas de blanc provoquent souvent une sensation oppressante et étouffante. bien utilisé, cela peut également renforcer la narration.Samuel Guillemotnoreply@blogger.com