tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post1555805755326232069..comments2023-10-28T09:01:19.154+01:00Comments on Chroniques d'un chef opérateur: La question du reflet du wind-upPascal Montjoventhttp://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.comBlogger13125tag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-44590695809523562692011-04-21T17:22:49.073+01:002011-04-21T17:22:49.073+01:00Dans ce cas de figure, c'est au cas par cas......Dans ce cas de figure, c'est au cas par cas... Mais la plupart du temps j'aurais tendance à dire "si ça ne bouge pas, ça ne se voit pas".<br />J'ai tourné un plan un peu sombre (intérieur nuit) où le réalisateur est totalement dans l'image, derrière lui un réflecteur blanc... Mais il ne bouge pas.<br />Je ne m'en suis même pas aperçu à l'étalonnage, seulement quelques mois plus tard en revoyant le film sur un écran un peu plus clair !!Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-49665077757818091442011-03-10T14:48:18.587+01:002011-03-10T14:48:18.587+01:00J'ai envie de "liker" chacun de vos ...J'ai envie de "liker" chacun de vos commentaires. Merci pour cet apport très riche!Pascal Montjoventhttps://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-21063359945069256172011-03-07T00:53:06.303+01:002011-03-07T00:53:06.303+01:00Je suis d'accord avec Samuel (c'est rare d...Je suis d'accord avec Samuel (c'est rare de croiser autant de Sams dans un seul forum...) Une ombre de perche est plus grave car souvent mobile, donc forcément ça attire le regard. <br /><br />Tout dépend du temps passé sur "l'objet ou la réfléxion qui dérange". Dans un pano rapide, pourquoi pas, on pourrait laisser. <br /><br />Je suis en général pour laisser une réfléxion si le jeu d'acteurs était bon, le son, etc. etc., s'il faut absolument passer au plan suivant. Ce n'est pas gênant je trouve et comme tu le dis si bien Pascal, il n'y a que des gens de cinéma qui vont le remarquer... et encore. <br /><br />Sur certains films, des erreurs m'ont sauté aux yeux alors que pour d'autres non (caméra DANS LE CHAMP avec cadreur, dans "24" saison 1, flag)... et franchement, personne ne m'en a parlé. <br />J'avais jamais vu non plus le cadreur et son assistant dans un des plans de "Robin des Bois PRince des Voleurs"... et pourtant d'autres oui. Et va savoir combien de fois je l'ai vu ce film. Pareil pour tous les Star Wars... j'ai juste pas envie de trop savoir. <br /><br />Honnêtement c'est pas gênant je pense. On s'en fout. QU'est-ce qu'une seconde ou un dixième de secondes de réflexion de projo ou d'équipe technique va changer à l'histoire. <br /><br />Pourquoi se focaliser sur ces erreurs alors qu'il reste 1h30 et 29 secondes de pur bonheur. <br /><br />L'erreur est humaine et permise dans beaucoup de métiers, on en fait pas tout un fromage. <br />Mais j'ai l'impression que sur un tournage c'est LA FIN DU MONDE!!!<br /><br />On fait un film, on construit pas une nation, on change pas de République... Ca va, quoi!<br /><br />C'est comme certaines ombres projetées doubles... Sacha Vierny, justement dans ces Kodak Masterclass, dit: "il y en a qui jugent la qualité d'une image en comptant les ombres. Plus il y a d'ombres et moins l'image est bonne pour eux"... <br /><br />Ce n'est que du cinéma... On aime notre métier mais le spectateur lambda n'est pas aussi maniaque. La preuve, il aura sûrement oublié le film qu'il vient de voir dans le courant de l'année, aura oublié qu'il se trouve sur son disque dur... encore un film noyé dans l'indifférence des multiples sorties hebdomadaires. Et combien d'ulcères pour un film oublié?? <br /><br />Faut s'calmer de temps en temps... <br /><br /><br />Samuel MARTINSamuel Martinnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-36792019674542762022011-02-25T00:06:23.405+01:002011-02-25T00:06:23.405+01:00J trouve qu'une ombre de perche ou de camera e...J trouve qu'une ombre de perche ou de camera est bqp plus gênante qu'un reflet de projo, qui est d'ailleurs très vite compliqué à gérer dès qu'on a des mouvements de caméras autour de fenètres et autres objets brillants. les problèmes sont à gérer au cas par cas, si une scène très intense ou un long plan séquence avec des mouvements compliqués est polluée par un reflet ou du matériel ds le champs c'est un vrai problème car cela peut tuer la séquence et faire ressortir le spectateur du film, ds une scène d'action ou de transition, le spectateur ne s'y arrêtera pas. je partage ton avis sur le fait de ne pas vouloir chercher la perfection technique à tout prix, et je suis finalement heureux de constater que mon oeil (un peu) avertit laisse passer bon nombres d'"erreurs", au profit de l'histoire.<br />concernant transformerII, étonnant, vu le nombre de plans truqués qu'ils n'aient pas simplement retouché celui-ci pour gommer le fresnel...à moins que le héro n'aie un fresnel comme lampe de bureau!Samuel Guillemotnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-61961132255194305112011-02-24T16:04:31.317+01:002011-02-24T16:04:31.317+01:00@montjo le reflet du wind-up ... je le vois/trouve...@montjo le reflet du wind-up ... je le vois/trouve pas !alienlebargehttp://www.alienlebarge.chnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-57077504834870506502011-02-24T11:54:23.261+01:002011-02-24T11:54:23.261+01:00C'est clair que ça pose la question du perfect...C'est clair que ça pose la question du perfectionnisme. Qui est un défaut pour certains (la Prod, le Premier) et une qualité pour d'autres (le réa). Il faut trouver un équilibre, et c'est justement en laissant tomber les détails que le spectateur ne verra pas.Pascal Montjoventhttps://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-32861569758953019262011-02-23T22:23:21.517+01:002011-02-23T22:23:21.517+01:00Pour faire simple... tout est relatif ! :D
Ce choi...Pour faire simple... tout est relatif ! :D<br />Ce choix s'effectue au visionnage de la prise. Si effectivement le problème est flagrant (comme ce Fresnel dans Transformers) je pense qu'il est nécessaire de la refaire (à moins que la séquence requiert un équipement ou une performance d'acteur exceptionnel), même si la majorité des spectateurs ne le remarqueront pas.<br />Après tout dépend du caractère perfectionniste du chef op'...<br />Dans tous les cas, ces petits (ou gros) problèmes feront le plaisir d'Allociné et de leur émission Faux-Raccord ! :)Edouardnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-35325999975451264132011-02-23T13:56:27.680+01:002011-02-23T13:56:27.680+01:00Bonjour et merci encore, bon,pour ma part,je fais ...Bonjour et merci encore, bon,pour ma part,je fais surtout du court métrage,mais de bonnes prods et un petit budget sympa, pour ma part ce genre de chose est arrivée, si la scène est bonne dans tous ces aspects,il vaut mieux la garder avec un reflet que la refaire.Et puis quelques fois,je fais enlever ce malheureux objet en post.En gros,je suis d'accord avec toi. merci encore.<br />stephanstephan sansonhttps://www.blogger.com/profile/17962828965782535454noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-44261560081585128622011-02-23T13:46:14.495+01:002011-02-23T13:46:14.495+01:00@alienlebarge: qu'est-ce que tu entends par là...@alienlebarge: qu'est-ce que tu entends par là? chercher quoi?Pascal Montjoventhttps://www.blogger.com/profile/01159774952466268504noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-38506847392408391422011-02-23T13:27:10.013+01:002011-02-23T13:27:10.013+01:00Opinion d'un spectateur :
Quand on est pris p...Opinion d'un spectateur : <br />Quand on est pris par le film (action, histoire, rythme, photo, jeu...) on ne s'aperçoit généralement de rien.<br /><br />Maintenant je peux comprendre cette recherche de "l'image sans défaut".<br /><br />Un peu comme quand tu fais une photo (je parle de photo fixe, techniquement c'est ce que je connais), que tu la trouve bonne (forcément) au premier abord, puis qu'après après avoir vu toutes ses petites imperfections ton euphorie retombe et tu ne vois plus que les imperfections/erreurs (au moins pendant un moment).<br />Pour certains il est difficile après ça de se remettre à la place du spectateur qui lui s'attache à ce qu'elle dégage plus qu'à sa construction.<br />Pour moi ça s'appelle prendre du recul sur ce qu'on réalise comme boulot (et ça marche à la fois dans le sens positif et dans le sens négatif)Pawolihttps://www.blogger.com/profile/14429746408058361056noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-61685760375275187882011-02-23T13:17:38.060+01:002011-02-23T13:17:38.060+01:00Ça confirme que je ne fais pas partie des "ge...Ça confirme que je ne fais pas partie des "gens du cinéma" parce que j'ai beau chercher, je vois pas le problème :/alienlebargehttp://www.alienlebarge.chnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-80091859579057277772011-02-23T03:08:11.754+01:002011-02-23T03:08:11.754+01:00Ton blog est un régal pour mes yeux de lecteur att...Ton blog est un régal pour mes yeux de lecteur attentif !Yannovitchhttp://www.videooo.biznoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6982114745815801166.post-38073540945494714682011-02-23T01:10:23.268+01:002011-02-23T01:10:23.268+01:00Réflexions (ho ho) fort intéressantes que tout ça....Réflexions (ho ho) fort intéressantes que tout ça. Chose étonnante, j'ai personnellement l'impression que plus le projet est modeste en terme de budget, plus les réalisateurs sont à l'affut de ce genre de détails. <br /><br />A croire que le moindre reflet ou ombre de matériel est pour eux synonyme d'amateurisme (état de fait bien ironique au vu des exemples que tu cites) <br /><br />Bon courage pour ton blog, dont chaque note est un plaisir à lire !David Jacquesnoreply@blogger.com